Spotify pourrait bientôt diffuser des alertes en cas d'événement grave

Une alerte enlèvement ou une alerte aux orages au milieu de votre playlist? Spotify réfléchit à cette possibilité, selon des extraits de code découverts par l'ingénieur Chris Messina.
Une information confirmée par l'entreprise suédoise au site Techcrunch. Si le numéro 1 mondial du streaming musical n'a aucune contrainte légale à le faire, elle teste bien le dispositif pour vérifier sa faisabilité technique.
De son côté, Chris Messina estime que cela pourra inciter les utilisateurs à activer leurs notifications, un levier très incitatif pour n'importe quelle application, mais souvent désactivé.
Concurrencer FR-Alert?
La mise en place de cette option d'alerte pourrait permettre d'une certaine manière d'institutionnaliser Spotify en s'associant avec des pouvoirs publics, comme c'est le cas avec certains réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook. Pour le moment, le test n’est réalisé qu'en Suède, le pays d'origine de l'entreprise.
"Chez Spotify, nous effectuons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur" a indiqué le groupe à Techcrunch. "Certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une expérience utilisateur plus large, tandis que la plupart ne servent qu’à nous apprendre plus d'informations."
Rien ne dit, donc, que ce système d'alerte sera bien en place d'autant qu'il pourrait être mal perçu par les utilisateurs, déjà habitués à recevoir de nombreuses alertes notamment les très bruyantes FR-Alert en France.