Pourquoi vous ne pouvez plus passer la pub en enregistrant une émission sur votre box

Si vous êtes un adepte de la télévision par rattrapage - ou replay - vous vous êtes peut-être aperçu d'un changement majeur: il n'est plus possible d'éviter les publicités sur certaines chaînes.
Les opérateurs contraints par les chaînes
Les concernées sont M6 et TF1, ainsi que leurs chaînes de la TNT comme TF1 Séries-Films, TMC, W9 et 6Ter. Une modification qui ne fait pas que des heureux.
En réalité, ce changement n'est pas nouveau chez certains opérateurs. Bouygues Télécom, une filiale du groupe Bouygues, qui détient TF1, avait déjà mis en place des limitations sur les enregistreurs de ses box afin que ses abonnés ne puissent pas passer les publicités, et ce, dès 2021. SFR (filiale du groupe Altice, tout comme BFMTV) aussi a été contraint de s'y mettre en juin dernier. Mais ces derniers jours, ce sont les utilisateurs d'Orange et de Canal+ qui ont eu droit à ce "cadeau" de Noël un peu en retard.
Des réclames désormais obligatoires en replay
Ce "cadeau" n'a rien d'un hasard, et arrive alors que les chaînes apprécient de moins en moins de voir les téléspectateurs "zapper" les publicités qui passent sur leurs antennes. Avec l'avènement de services de replay premium, comme TF1+ et 6Play, les utilisateurs peuvent désormais souscrire à un abonnement pour éviter les publicités. Les autres, donc, doivent d'abord voir une page de réclames avant d'accéder au contenu, et ce, quel que soit l'opérateur ou la plateforme qu'ils utilisent.
Une page de réclames obligatoire, même si vous avez enregistré le programme au préalable, puisque si vous tentez d'accélérer la vidéo pour l'éviter, un message vous indiquera que "l'action est impossible".
Contacté par Tech&Co, Orange ne nous a pas encore répondu, mais l'opérateur français a confirmé sur X que "certaines chaînes n'autorisent pas l'avance rapide sur les publicités."
