BFM Tech

Pourquoi Disney+ risque bien d'augmenter ses prix en France

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Ce mardi 6 août 2024, Walt Disney Company a annoncé une forte augmentation de ses tarifs aux Etats-Unis. Sans surprise, la France pourrait bien suivre dans les prochains mois.

Consommer de la SVOD risque de devenir encore un peu plus cher. Ce mardi 6 août, les abonnés américains à Disney+ ont reçu une bien mauvaise nouvelle: les prix des abonnements vont fortement augmenter dès le 17 octobre 2024. Les hausses vont de +14% à +25% selon les formules.

Même si cela ne concerne pour l'instant que les Etats-Unis, la hausse de prix a aussi de bonnes chances d'arriver dans le reste du monde, y compris en France.

Disney+ a en effet toujours fonctionné de la même manière: le territoire américain subit une hausse, les autres marchés y ont droit à peine quelques semaines ou mois plus tard.

Briser le plafond de verre pour Disney+

Par ailleurs, la date trouvée par Disney pour cette hausse n'a rien d'un hasard: elle intervient quelques jours à peine après la clôture des résultats financiers de la firme pour le troisième trimestre de 2024, et permet donc de ne pas impacter le nombre d'abonnés affiché auprès des investisseurs.

C'est d'autant plus visible que depuis plusieurs années, Disney+ fait face à un véritable plafond de verre face à Netflix, qui n'en termine plus de voir sa base d'abonnés augmenter à chaque résultat financier. Un problème notamment pour les finances du service de streaming, qui ne sont toujours pas à l'équilibre.

La dernière hausse en France remonte à l'automne 2023. A cette époque, Disney+ inaugurait de nouvelles formules, notamment en y intégrant de la publicité. Les abonnés Canal+, jusqu'ici sauvés par le deal entre les deux partis, ont vu les réclames débarquer à la fin du mois de juillet 2024, sans pouvoir passer outre. Un indice de plus que Disney+ va également augmenter les prix sous nos latitudes, c'est l'arrivée de nouvelles fonctionnalités visant à briser la tendance du partage de compte.

D'ici la fin de l'été, Disney a ainsi annoncé que des limitations arriveraient et qu'il serait alors possible de souscrire à une option pour ajouter des comptes d'utilisateurs n'habitant pas le même foyer. Sans quoi, ces derniers n'auront plus accès à la plateforme.

Disney+ a une marge de manoeuvre face à Netflix

Par ailleurs, Disney+ peut se targuer d'un élément particulièrement important: ses tarifs restent toujours moins onéreux que ceux de Netflix. A offre égale, même en prenant en compte une potentielle augmentation, il reste plus compétitif. Netflix Standard (2 écrans, 1080p sans publicité) est à 13,49 euros/mois, quand Disney+ est à 8,99 euros/mois (2 écrans, 1080p sans publicité).

La différence est encore plus marquante sur l'offre Premium: 11,99 euros/mois (4 écrans, 4K HDR sans publicité) pour Disney+ contre 19,99 euros/mois pour Netflix (4 écrans, 4K HDR sans publicité). La marge de manoeuvre est donc là.

Reste que le contexte économique est compliqué, et que Disney+ n'a pas autant les faveurs de ses abonnés que ceux de Netflix. Accepteront-ils de payer davantage ou feront-ils le choix d'annuler leur abonnement pour restreindre les dépenses? Réponse de ce pari à haut risque probablement d'ici la fin de l'année 2024.