Pionnier du piratage musical, Napster vendu pour plus de 200 millions de dollars

Lancé en 1999, Napster est devenu l'un des plus populaires services de partage de fichiers audio, et principalement des musiques pourtant protégées pas des droits d'auteur. Imaginé par Shawn Fanning et Sean Parker - qui fut par la suite le premier président de Facebook, la plateforme proposait de télécharger via le réseau "pair à pair" (ou peer to peer en anglais) des musiques sans devoir les héberger.
La suite est connue: face aux assauts de l'industrie musicale, il ferme finalement ses portes en 2001, non sans avoir fait des petits comme Kazaa et Emule.
Napster veut de nouveau "disrupter"
Si la plateforme de piratage a donc fermé, la marque, elle, a été reprise par le géant de la distribution Best Buy, qui l'a ensuite revendu à Rhapsody, un magasin en ligne géré par RealNetworks, à qui l'on doit l'antique RealPlayer. Dernier rebondissement en date: sa revente auprès d'Algorand, une société spécialisée dans la blockchain.
Plus de 25 ans après sa création, Napster vient encore de se trouver un nouvel acquéreur: Infinite Reality, annonce CNBC. Cette société présidée par John Acunto veut être à la pointe des nouveautés techniques et des phénomènes technologiques, en proposant notamment des expériences en audio spatialisé.
Avec Napster, qu'elle s'est offerte pour 207 millions de dollars, Infinite Reality veut créer des lieux virtuels en 3D dans lesquels les fans de musique pourront vivre un concert comme s'ils y étaient vraiment, tout en proposant du merchandising sous la forme de NFT ou bien physique.
"Je pense qu'il n'y a pas de meilleur nom que Napster pour disrupter," ose même John Acunto, ajoutant que Napster "disruptera légalement" suite à la signature d'accords de licences pour des millions de morceaux.
Il faut néanmoins noter que Napster était depuis devenu une plateforme de streaming musical, comme peuvent l'être Spotify et Apple Music. Avec Infinite Reality, l'idée est donc de lui ajouter une autre corde à son arc. L'entreprise est évaluée à plus de 12 milliards de dollars.
Du Napster pirate, il ne reste finalement pas grand chose, mais le slogan des débuts, "la musique sous tous les angles", semble toujours d'actualité.