"On ne se compare pas": Disney répond aux critiques acerbes de Canal+

Depuis le 28 janvier, Disney+ est en mesure de diffuser ses propres films et ceux du cinéma français seulement neuf mois après leur sortie en salle. Une possibilité offerte par l'accord que la plateforme de streaming a signé avec les représentants du cinéma, contre environ 38 millions d'euros par an.
Un montant très - très - inférieur à celui payé par Canal+ qui dispose d'une fenêtre de diffusion de six mois, tout en payant 220 millions d'euros par an. Une anomalie qui rend le groupe média détenu par Vincent Bolloré furieux. Mais pour Disney, par question de "se comparer".
Disney+ ne veut pas copier Canal+
Dans un entretien accordé au Parisien, Hélène Etzi, patronne de la branche française de Disney, explique vouloir "suivre [leur] chemin": "On a une stratégie de développement bien spécifique, uniquement."
Elle ajoute ne pas vouloir "faire de coups". Une réflexion qui fera sans doute grincer les dents alors que c'est précisément ce qu'a fait Disney+ en annonçant l'accord à la surprise générale. D'autant que l'on prête à Walt Disney Company une volonté régulière de dynamiter la chronologie des médias qui régit les règles de diffusion.
S'il n'est pas question de "se comparer" avec Canal+, Disney+ a néanmoins récupéré une de ses séries phares, Bref, dont une saison 2 sortira le 14 février: "On ne fait rien contre Canal+," veut tout de même préciser Hélène Etzi.
Quand on la questionne sur le montant réel déboursé par Disney+ chaque année pour s'arroger ce délai de neuf mois, elle ne fait cependant pas de commentaires, se bardant derrière un montant "confidentiel".
Reste qu'il doit être suffisamment intéressant pour que, dès le mois d'avril, Disney+ soit en mesure de diffuser les blockbusters Alien Romulus et Deadpool vs Wolverine. En outre, elle va produire ou co-produire plusieurs programmes français, dont Les Disparues de la gare qui compte Mélanie Doutey et Hugo Becker au casting. L'histoire raconte l'affaire des disparues de la gare de Perpignan.
Enfin, Hélène Etzi a également confirmé la volonté de Disney+, comme Netflix, de se positionner sur les événements en direct. La plateforme a ainsi volé les droit de diffusion des Oscars à... Canal+.