BFM Tech

Arrêt de Salto: certains abonnés vont-ils perdre leur argent?

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Alors que l’arrêt de Salto a été officialisé, la plateforme refuse de dire ce qu’il adviendra des clients qui ont opté pour le paiement annuel.

Où ira l’argent des abonnés à Salto? Depuis quelques jours, la plateforme, toujours fonctionnelle, n’accepte plus de nouveaux abonnements. Ce 15 février, sa mise en liquidation judiciaire a été officialisée. Pour une partie des clients, l’enjeu financier est limité: le forfait mensuel (8 euros par mois) peut être résilié à tout moment. Mais pour d’autres utilisateurs, la perte pourrait se chiffrer en dizaines d’euros.

Malgré les nombreuses difficultés financières de l’entreprise, Salto a décidé de lancer un forfait annuel, fin 2022. Pour un accès d’un an, les abonnés étaient alors invités à payer 70 euros, en une seule fois. Le tout avec un abonnement reconductible automatiquement, selon les conditions générales de Salto. Un potentiel gain de trésorerie pour la plateforme, qui suscite toutefois des inquiétudes du côté des abonnés quant à la possibilité de récupérer une partie de la somme lors de l’arrêt de Salto.

Salto refuse de commenter

Interrogée par Tech&Co, la direction de Salto ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet. Également contacté, le service client de la plateforme assure qu’aucun remboursement n’est prévu pour le moment, notamment pour les clients lésés par la récente évolution de l’offre. Cette dernière s’est récemment appauvrie avec la fin de la diffusion de certains contenus en avant-première et la disparition de programmes phares comme Plus belle la vie.

Avec un placement en liquidation judiciaire de Salto, l’espoir est mince pour les clients de récupérer leur mise, même au prorata des mois déjà payés. En effet, Salto est une entreprise indépendante des trois groupes médiatiques qui en ont été à l’origine (France Télévisions, TF1 et M6).

“Lors d'une liquidation judiciaire, le consommateur est le dernier maillon dans l’ordre des paiements. S’il reste de la trésorerie dans l’entreprise, celle-ci doit d’abord rembourser ses dettes auprès de l’Etat, de ses salariés et de ses fournisseurs” rappelle Emma Leoty, avocate en droit de la consommation, auprès de Tech&Co. Dans ce cadre, seul un geste commercial pourrait ainsi permettre un remboursement.

Sur les quelque 600.000 abonnés payants de Salto, il est impossible de connaître la part d’abonnés au forfait annuel. Avec une offre lancée fin 2022, il est toutefois probable que ces clients aient déjà réglé la note pour une large partie de l’année 2023. Année au cours de laquelle ils risquent finalement de ne pas pouvoir profiter du service.