Disney+ commencera à chasser les partages de compte dès cet été

Payer pour profiter de Disney+ à plusieurs, sans forcément habiter ensemble, ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Walt Disney Company a confirmé cette nuit sa ferme intention de mettre un terme à la pratique répandue de partage d'un compte hors de l'environnement familial.
La firme avait modifié ses conditions d'utilisation aux Etats-Unis, laissant peu de doutes, mais c'est le responsable financier de l'entreprise, Hugh Johnston, qui a officialisé la nouvelle lors de la présentation des résultats financiers de Walt Disney Company.
Un abonnement supplémentaire prévu
Concrètement, la plateforme de streaming rejoint Netflix sur ce créneau, au point de lui reprendre la totalité de ses idées pour pousser les personnes profitant de cet avantage gratuitement et sans limitation actuellement à s'abonner d'eux-mêmes. Les vérifications d'adresse IP comme le fait de devoir se connecter à ce que l'application considère comme un foyer vont être activés à l'été 2024.
Pour ne pas trop bouleverser ses utilisateurs, Disney+ va néanmoins proposer dans les prochains mois une option permettant d'ajouter un membre supplémentaire à son compte - qui ne fait donc pas partie du foyer - moyennant quelques euros supplémentaires par mois. A titre d'exemple, Netflix facture cette option 5,99 euros par mois et par personne, en plus du coût de l'abonnement.
Si Netflix n'est pas nommément cité en exemple, Hugh Johnston a néanmoins précisé que Disney+ n'était pas la seule plateforme à renforcer ses règles de ce côté. Walt Disney Company voit cette option comme "une opportunité", alors que Disney+ a perdu 1,2 million d'abonnés sur le territoire américain et au Canada, consécutif, selon l'entreprise, à la hausse des prix décidée l'an dernier. Avec ces limitations à venir, qui concerneront d'abord les Etats-Unis et le Canada, avant de s'étendre à l'Europe, Disney espère sortir de la torpeur son service de SVOD, confronté à un plafond de verre, là où Netflix continue d'engranger les abonnés.
De l'autre côté de l'Atlantique, Disney+ est néanmoins proposé en pack avec plusieurs autres plateformes de streaming de la firme, dont Hulu et ESPN+, rendant la comparaison avec l'Europe difficile en l'état. Au total, elle compte 111 millions d'abonnés au 30 décembre 2023 dans le monde.