Crypto et Rolls Royce: un réalisateur a escroqué Netflix de 11 millions de dollars pour une série... jamais diffusée

Une série Netflix à 55 millions de dollars que vous ne verrez jamais. Comme le rapporte The Verge, Carl Erik Rinsch, un réalisateur américain, a été arrêté ce mardi 18 mars. Il est accusé de fraude et de blanchiment d'argent pour avoir escroqué 11 millions de dollars à Netflix.
Le réalisateur aurait utilisé la somme, déstinée à la production de la série, pour des investissements en cryptomonnaie et plusieurs achats de luxe. "Carl Erik Rinsch aurait volé plus de 11 millions de dollars à une importante plateforme de diffusion en continu pour financer des achats somptueux et des investissements personnels au lieu de terminer une série télévisée promise", précise Leslie Backschies, directrice adjointe du FBI, dans un communiqué.
Cryptomonnaies, voitures de luxe et bijoux
Tout commence lorsque Carl Erik Rinsch, réalisateur de 47 Ronin, remporte un appel d'offre pour réaliser une série Netflix de 13 épisodes. Baptisé White horse, puis Conquest, le show se focalisait sur des clones humanoïdes superintelligents. La plateforme annonce un budget 44 millions de dollars entre 2018 et 2019 pour produire le show.
En 2020, le scénariste réclame finalement 11 millions de dollars supplémentaires pour terminer la série. De cette somme, il transfère alors 10,5 millions de dollars sur un compte personnel et multiplie les mauvais investissements. Résultat, il perd plus de la moitié de la somme en deux mois. Sans surprise, il ment à Netflix, assurant que la série était "géniale et avançait à merveille".
Il investit alors le reste de l'argent en cryptomonnaies en 2021. Cette fois-ci, il a plus de chance. Mais la série est finalement annulée à cause de son comportement. Dans des textes adressés à des cadres de la plateforme de streaming, il prétend avoir découvert le mécanisme de transmission du Covid-19 et explique à sa femme, productrice de la série, qu'il pouvait prédire les tremblements de terre et les coups de foudre.
Déçu, il dépense alors sans compter son pactole. Au programme, 3,8 millions pour des meubles, 2,4 millions pour cinq Rolls-Royce et une Ferrari, un million de dollars dans de la literie, 652.000 dollars en bijoux et vêtements. Il dépense même un million de dollars pour poursuivre Netflix et obtenir plus d'argent. Si l'homme assure qu'il s'agit d'accessoires pour l'émission, un médiateur a estimé qu'aucun de ces articles n'était nécessaire à la production.
Le réalisateur a depuis été arrêté et a comparu pour la première fois devant le tribunal ce mardi. Il a plaidé non coupable. Pour le moment, la date du procès n'a pas été fixé.