BFM Tech

Avant une probable hausse de prix en Europe, Spotify voit son nombre d'abonnés payants augmenter

BFM Business Sylvain Trinel avec AFP
placeholder video
Numéro 1 du streaming musical, Spotify continue de gagner de l'argent, alors que les rumeurs autour de hausses de prix en Europe se multiplient.

Tout va bien pour Spotify. Le géant du streaming musical, qui s'est également placé sur les secteurs du podcasting et du livre audio continue de gagner de l'argent. Mais la plateforme s'apprêterait aussi à lancer une vaste hausse de ses tarifs dans plusieurs pays, essentiellement européens et d'Amérique latine.

A l'instar de Netflix, qui a également augmenté le prix de ses abonnements, Spotify devrait augmenter les tarifs entre 1 et 4 euros par mois, selon la formule. En France, où la plateforme a intégré la taxe streaming, les prix pourraient être lissés, mais atteindre jusqu'à 13 euros (il est actuellement de 11,12 euros/mois). L'abonnement famille, lui, dépasserait les 20 euros par mois (contre 18,21 euros/mois).

Selon le Financial Time, cette hausse serait effective dès le 1er mai pour les nouveaux abonnés, et sous trente jours pour les existants. Contacté par Tech&Co, Spotify n'a pas fait de commentaires.

Des abonnés en forte hausse pour Spotify

Le numéro un mondial des plateformes audio a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record mais inférieur aux attentes.

"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines: l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.

Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.

Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).

Un bénéfice inférieur aux prévisions

En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.

Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.

Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.

Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.

Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.