Après une polémique sur le topless, Twitch revoit sa définition de la "nudité artistique"

La plateforme de streaming Twitch a modifié ses conditions d'utilisation en réponse à une récente polémique. Début décembre, une streameuse et utilisatrice d'OnlyFans, connue sous le pseudo Morgpie est apparue en direct sur sa chaîne, avec un angle de caméra laissant penser qu'elle ne portait pas de haut.
Pour cette raison, elle a été bannie de la plateforme, comme un certain nombre de streameuses proposant le même type de contenus depuis peu - dont certaines ont prouvé, à la caméra, qu'elles étaient en fait vêtues.
"Nudité artistique"
Mais depuis, la plateforme a modifié ses règles d'utilisation autorisant un plus large spectre de ce qui peut être considéré comme du contenu érotique, à condition que ces contenus soient correctement labellisés comme de la "nudité artistique". Un moyen pour Twitch de renforcer et surtout de préciser ses règles quant à la nudité et l'érotisme face à la tendance nouvelle des streams "topless", comme ils sont mentionnés sur la plateforme.
Ainsi, il est désormais possible de proposer du contenu qui "met délibérément en avance les seins, les fesses ou la région pelvienne" à condition qu'il soit correctement mentionné comme tel. De même, s'ils sont correctement étiquetés, les seins et organes génitaux fictifs (de dessin animé ou en sculpture, par exemple), sont autorisés, au même titre que l'écriture corporelle sur les seins ou les fesses.
Le strip-tease doit être étiqueté, mais le twerk ou la pole dance sont désormais autorisés sans mention préalable.
Des contenus polémiques
Il y a quelques années, Twitch avait été aussi le théâtre d'une polémique face aux streameuses (majoritairement) proposant du contenu, souvent en maillot de bain, où elles interagissaient avec le public depuis un jacuzzi, ou une piscine gonflable. Pour y répondre, la plateforme avait alors créé une nouvelle rubrique dédiée à ces contenus.
La streameuse Morgpie n'a toujours pas été réhabilitée sur Twitch. Auprès du média spécialisé Dexerto, elle a expliqué avoir été bannie pour "comportement sexuellement suggestif", trois jours après avoir commencé ce type de contenu.
Elle reproche toutefois à la plateforme de ne pas avoir été assez spécifique sur ces raisons, étant donné que sa poitrine était systématiquement invisible. "Je pense qu'il y a constamment des gens sur Twitch qui jouent avec l'ambiguïté des conditions d'utilisation", a-t-elle affirmé à Dexerto.