BFM Tech

SpaceX: l'entreprise d'Elon Musk embauche un adolescent de 14 ans comme ingénieur

BFM Business Julie Ragot
placeholder video
Kairan Quazi va intégrer les équipes de la branche Starlink dès juillet prochain. Il devient dans le même temps le plus jeune diplômé de son université californienne.

Il ne pourra pas venir au travail en Tesla puisqu'il n'a pas le permis, mais Kairan Quazi va quand même faire une rentrée remarquée dans l'entreprise américaine d'Elon Musk. A seulement 14 ans, le futur diplômé de la Santa Clara University School va en effet intégrer les équipes de l'entreprise SpaceX, et plus particulièrement de la branche Starlink, et ce dès juillet prochain.

L'adolescent s'est en effet vu proposer un poste d'ingénieur logiciel dans l'entreprise spécialisée dans le réseau internet par satellite, après un entretien d'embauche en avril partagé sur Instagram.

"L'entreprise la plus cool de la planète"

Il y a quelques jours, Kairan Quazi a ainsi partagé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux, s'enthousiasmant d'intégrer "l'une des rares entreprises qui n'a pas utilisé son âge comme indicateur arbitraire et obsolète de sa maturité et capacité".

"Je vais rejoindre l'entreprise la plus cool de la planète. Merci à l'équipe d'avoir eu le processus de recrutement le plus transparent, exigeant et amusant", a ajouté le garçon sur LinkedIn.

En plus de ce poste à un âge très précoce, Kairan Quazi va aussi devenir le plus jeune diplômé de la Santa Clara University School en 172 ans d'existence. Jeune prodige de l'informatique, l'adolescent n'en sera pas à son coup d'essai dans une entreprise de la tech puisqu'il a pu faire ses gammes en tant que stagiaire chez Intel à seulement 10 ans.

Faire évoluer les mentalités

Le jeune homme de 14 ans attend de récupérer son diplôme d'ingénieur pour pouvoir déménager avec sa mère à Redmond dans l'État de Washington, où sont situées les équipes de recherche de Starlink.

Pour le moment, Kairan Quazi ne fait pas de plan de carrière mais il souhaite avant tout permettre la démocratisation de l'embauche chez les plus jeunes: "Je pense que l'une des choses que je veux vraiment faire en racontant mon histoire est, espérons-le, que les dirigeants occupant des postes influents remettent en question leurs préjugés et leurs idées fausses", a-t-il déclaré au Los Angeles Times. "J'espère que je pourrais ouvrir la porte à plus de gens comme moi."