BFM Tech

"Merci Tiktok d'avoir rétabli mon compte": qui sont les neuf grands gagnants de la quatrième édition des Tiktok Awards?

BFM Business Salomé Ferraris
La cérémonie des Tiktok Awards, le 8 décembre 2025.

La cérémonie des Tiktok Awards, le 8 décembre 2025. - Tech&Co

Pseudo2ouf, Lucas Math 4, Snaachez... Une dizaine de créateurs de contenus ont été récompensés lundi 8 décembre lors de la cérémonie des Tiktok Awards 2025.

Lundi 8 décembre, les flashs crépitent au Lido. Mais ce soir, les costumes à plumes et les chanteurs ont été remplacés par des robes de gala à paillettes et surtout, les smartphones ont envahi le célèbre théâtre parisien. Tout le gratin des créateurs de contenu sur Tiktok étaient présents pour la quatrième édition des Awards de la plateforme. L'événement célèbre les vidéastes qui ont su inspirer et divertir des millions de Français.

Food, divertissement ou encore sport et meilleure vidéo, au total, neuf prix ont été remis aux stars de la plateforme. Parmi les millions de vidéastes français présents sur la plateforme de vidéos courtes, c'est Pseudo2ouf qui a su tirer son épingle du jeu. La jeune maman a été élue créatrice de l'année 2025.

La vidéaste, suivie par 866.000 abonnés sur le réseau, raconte sans tabou son quotidien de jeune maman sur Tiktok. Post-partum, odeur après la naissance, storytime pleine d'humour ou dernier outfit (tenue, NDLR), la vidéaste est sans filtre... et l'a bien montré lors de la soirée. "J'ai commencé les vidéos il y a six ans, chez moi, avec ma fille, quand j'étais toute seule", lance-t-elle, émue.

"Merci Tiktok d'avoir rétabli mon compte"

"Aujourd'hui, je suis là! (...) Merci à vous d'avoir voté pour moi. Et merci Tiktok d'avoir rétabli mon compte parce que j'ai été bannie cette année. J'ai parfois été un peu borderline. J'ai retrouvé mon compte mais pas encore la monétisation d'ailleurs", s'amuse-t-elle.

L'autre star du jour, c'est Snaachez. Le jeune homme a remporté le prix de la meilleure vidéo de l'année avec son Tiktok sur la sexualité des surligneurs. Le concept? Snaachez a attribué des orientations sexuelles à ses marqueurs. "J'associe des énergies ou des sexualités à des objets. C'est de la synesthésie", précise-t-il à Tech&Co. Par exemple, selon Snaachez, le stabilo jaune est un hétéro curieux, un peu toxique. Mais son préféré reste le surligneur orange. "Il est bi, mais sympa. Et le orange plus opaque, c'est Timothée, le chien d'un couple gay."

"J'ai un peu des pensées bizarres", reconnaît le créateur de contenu. Mais c'est justement grâce à son côté décalé, que le Snaachez a bâti sa communauté. "Dans une vidéo, je racontais que j'avais pas beaucoup d'amis à la fac parce que j'avais une trousse un peu bizarre, une trousse poisson. J'ai expliqué la situation en vidéo", précise-t-il. Résultat, plus de 2 millions de vues et 300.000 j'aime.

Entre authenticité et business plan

Être soi-même, c'est également la clé du succès du duo Marrant Club, élu créateurs comédie de l'année. "On a une des plus petites communautés parmi tous les créateurs de contenu comédie", s'étonne auprès de Tech&Co le duo, le prix dans les mains. "On a fait beaucoup de propagande." Si les blagues de Théo et Tom ont tout de suite séduit des internautes, pour perdurer sur la plateforme, qui voit chaque jour de nouveaux vidéastes rejoindre ses rangs, il leur a fallu s'organiser et surtout, innover.

"L'humour sur Tikok, c'est une catégorie hyper répandue, il y a beaucoup de concurrence. Donc on essaye d'être nous-même tout en faisant des choses différentes, qui n'ont jamais été vues", détaillent-ils.

L'autre catégorie ultra concurrentielle sur l'application, c'est la food. Idées de recettes, tests incognito de restaurants, plats rapides pour les étudiants... Il y en a pour tous les goûts. Mais pour percer, El Piex, nommé dans la catégorie meilleur créateur food, a misé sur un concept différent: s'inviter chez des inconnus ou des stars pour cuisiner.

"Je m'étais cassé les deux pieds. J'étais bloqué chez moi pendant un mois alors pour tuer le temps, j'ai fait des vidéos", précise-t-il à Tech&Co. Le succès est fulgurant. En un mois, il réussit à vivre totalement de ses revenus sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les vidéos nourriture ont un fort potentiel de viralité. "Tout le monde mange, donc ça c'est une réalité, ça parle à tout le monde. Et ça traverse les frontières. Même du contenu en français peut être regardé par des Américains ou des Asiatiques."

"Demain, j'arrive au lycée avec mon prix"

Pour autant, le créateur de contenu l'assure: son succès n'a rien d'un hasard. "C'est des années de travail en amont pour réfléchir le concept. J'ai réfléchi à comment fonctionnaient les gens, comment les attraper et avec des éléments de communication, comment structurer mes vidéos pour vraiment attaquer ce modèle de manière professionnelle et ça a payé", assure-t-il.

Si le vidéaste n'a pas gagné le prix ce soir, détrôné par Martial_blin, El Piex garde le moral. "Je vais bientôt ouvrir mon propre restaurant", sourit celui qui voit Tiktok comme tremplin. "Les réseaux peuvent vraiment aider à développer d'autres projets."

Si la majorité des vidéastes présents à la cérémonie vivent à 100% de la création de contenu, certains, comme LucasMath, préfèrent garder Tiktok comme une activité en parallèle de leur métier. Le professeur de mathématiques au lycée vient d'être sacré meilleur créateur de contenu éducation de la plateforme. Son objectif? "Rendre accessible un contenu qui fait peur."

"On nous dit depuis petits par exemple que les épinards c'est pas bon. Donc en fait on n'aime pas les épinards sans les avoir goûtés. Et on a toujours nos parents qui disent que les mathématiques c'est dur. Ils en ont souffert à l'école. Et moi j'ai vraiment envie que les jeunes se disent que ce n'est pas si difficile que ça", précise-t-il à Tech&Co. Près de 2 millions d'abonnés ont déjà été conquis par sa méthode. Mais ce sont surtout ses élèves qu'il souhaite rendre fiers: "Demain, j'arrive au lycée avec mon prix", sourit-il.

Le palmarès complet des Tiktok Awards 2025

Créateur/ créatrice de l’année: Pseudo2ouf

Vidéo Tiktok de l’année: Snaachez

Créateur/ créatrice divertissement de l’année: Chaa_pr

Créateur/ créatrice Food de l’année: Martial_blin

Créateur/ créatrice Lifestyle de l'année: Alexandraguerain

Créateur/ créatrice Sport de l’année: djihene_academy

Créateur/ créatrice Comédie de l’année: marrant_club

Créateur/ créatrice Éducation de l’année: Lucasmath4

Format de l’année: joggeuse

"Tiktok for good": etreetudiant