"Le Waze des contrôleurs": Île-de-France Mobilités porte plainte contre "Akha", l'appli qui signale les contrôleurs dans les transports

Le Waze des contrôleurs. C'est la promesse de Akha, une application qui fait particulièrement parler d'elle sur les réseaux sociaux. La plateforme se hisse en première position des applications gratuites les plus téléchargées dans la catégorie "Transports" sur l'App Store en France.
Ce lundi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est dit "scandalisée par l'application" et réclame sa fermeture. "L'application, qui sans vergogne se baptiser du nom du signal d'alarme des dealers, vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité", souligne-t-elle.
"C'est une infraction pénale. Nous avons mis en demeure le propriétaire de l'appli" et demandé à "Google Play et à l'Apple Store de fermer sans délai ces fonctionnalités. En parallèle Île-de-France Mobilités va porter plainte. Frauder c'est voler et la sécurité des transports est notre priorité", fustige la présidente LR de la région Île-de-France.
"Téléchargez-la pour le bien commun"
Concrètement, la plateforme, créée par Sid Ahmed Mekhiche, un développeur mobile, se présente comme une application "de signalement dans les transports en commun". Elle permet d'avertir les utilisateurs sur d'éventuels incidents lors des déplacements, comme une "panne de matériel, un retard ou un comportement inapproprié".
Mais ce qui plaît aux internautes, c'est une autre toute autre fonctionnalité: pouvoir signaler la présence des contrôleurs pour éviter aux usagers en infraction de se prendre une amende. Akha, le nom de la plateforme, fait d'ailleurs référence au cri poussé par un guetteur pour avertir les dealeurs et leurs clients que la police arrive ou qu'une personne suspecte est présente.
"Parfois il y a des gens qui fraudent, ce n'est pas parce qu'ils ont envie de frauder, c'est juste qu'ils n'ont pas les moyens", insiste Adil_mdn, dans une vidéo Tiktok. "L'application Akha, elle permet de savoir où sont les contrôleurs pour ne pas te faire contrôler."
"C'est le Waze des transports en commun", lance de son côté Victorr_spamm78 dans une vidéo sur Tiktok.
"Personnellement, je n'ai pas de pass Navigo. Ça serait bête de prendre un ticket qui coûte 5 balles", détaille-t-il. Vidéo à l'appui, Victor présente alors une carte, avec une cinquantaine de signalements et leur localisation. "Dans le 78, les contrôleurs sont chills. Mais Paname, c'est miné."
"Tu peux cliquer sur chaque point et voir le détail (...) Si tu es un rat comme moi et que tu n'as pas cette application, télécharge-là. Téléchargez-la pour le bien commun."
Des signalements interdits par la loi
Certains signalements expliquent ainsi qu'au métro "pasteur la 6 et la 12, attention, ils [les contrôleurs, ndlr] sont là" ou qu'il y a "4 cowboys à Étoile". L'heure de signalement est également indiquée.
Si l'application a été lancée il y a plus d'un an, elle connaît un regain d'intérêt depuis quelques jours. En effet, depuis le 8 janvier, les agents de contrôle ont la possibilité de comparer les coordonnées des fraudeurs avec celles dont dispose le fisc. Un moyen d'empêcher les usagers de mentir sur leur adresse et donc, ne pas recevoir la contravention.
"Le 8 janvier si on se fait contrôler, on ne pourra plus mentir, alors téléchargez l'application", encourage ainsi un utilisateur sur Tiktok. "Akha, c'est l'application du siècle je pense", ajoute un autre sur X, ex-Twitter. "Je rêvais qu'on puisse signaler des trucs sur CityMapper comme sur Waze. Tu as réalisé mon rêve", s'extasie une internaute.
Pourtant, signaler la présence de contrôleur est interdit par la loi. L'article L2242-10 du Code des transports dispose que "le fait diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, tout message de nature à signaler la présence de contrôleurs (...) est puni de deux mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende".
Contactées par Tech&Co, la RATP et la SNCF n'avaient pas encore répondu à nos sollicitations.