En Europe, Instagram est désormais plus populaire que Facebook

Dans son dernier rapport à destination de l'Union européenne, diffusé dans le cadre de ses obligations liées au DSA (le Digital Service Act), Meta a dévoilé des chiffres montrant que Facebook est en train de perdre la partie face à Instagram en Europe.
Les deux réseaux sociaux, opérés par Meta, se battent depuis quelques mois pour la première place en nombre d'utilisateurs actifs. On apprend néanmoins qu'entre avril et septembre 2024, Instagram a pris le large, laissant de côté son grand frère.
Facebook en panne sèche en Europe
Par rapport aux précédents chiffres (octobre 2023-mars 2024), qui annonçaient 261 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook, la plateforme fait un inquiétant surplace, avec même une légère baisse.
Face à lui, Instagram décolle. De 264 millions d'utilisateurs entre octobre 2023 et mars 2024, le réseau social passe à 269 millions d'utilisateurs. La plateforme devient donc numéro 1 sur le Vieux Continent au sein des plateformes pilotées par Meta.
Meta peut également se targuer de rester plus populaire que Tiktok, tout en attirant les jeunes. Le réseau social chinois dispose de 160 millions d'utilisateurs en Europe. Le surplace de Facebook s'explique a priori sur son manque de popularité auprès des plus jeunes, qui préfèrent plutôt les stories aux publications "à l'ancienne". Mais Facebook n'en demeure pas moins très utilisé, notamment grâce à ses groupes.
Par ailleurs, les problèmes concernant la gestion de la vie privée pourraient avoir eu raison de la croissance de la plateforme, créant une méfiance généralisée. Récemment, Meta a annoncé plusieurs changements pour permettre aux utilisateurs de ne plus être pisté en Europe, et ce, sans devoir débourser de l'argent pour un abonnement - qui reste quant à lui disponible pour se débarrasser de la publicité.