Daniel Naroditsky, grand maître des échecs et influenceur, est mort à 29 ans
Le joueur d'échecs Daniel Naroditsky, en pleine partie sur Twitch. - Capture d'écran / Youtube
"Un joueur talentueux, un commentateur et un pédagogue, un membre précieux de la communauté des échecs." C'est avec ces mots élogieux que le Charlotte Chess Center, en Caroline du Nord, décrit le grand maître américain Daniel Naroditsky. Ce jeune prodige des échecs, devenu "grand maître" à 18 ans, est mort subitement à l'âge de 29 ans, selon un communiqué, publié lundi 20 octobre.
"C’est avec une grande tristesse que nous apprenons (son) décès inattendu", précise le communiqué, sans préciser la cause du décès. "Nous vous demandons de respecter la vie privée de la famille pendant cette période extrêmement difficile."
"Souvenons-nous de lui pour sa passion et son amour pour le jeu d'échecs, et pour la joie et l'inspiration qu'il nous a amenées chaque jour", ajoute la famille, dans un message partagé par le centre.
Rapidement, les témoignages de soutien et d'affection ont fusé sur les réseaux sociaux. "Je suis bouleversé", écrit le grand maître américain et numéro deux mondial, Hikaru Nakamura. "C'est une perte immense pour le monde des échecs". L'ancien champion du monde Garry Kasparov a également rendu hommage au jeune prodige, et publié sur son compte X, ex-Twitter, une photo où il se tient près de Daniel Naroditsky encore enfant.
Les échecs, nouvelle star des réseaux
Né en Californie, Daniel Naroditsky, connu aussi sous le nom de Danya, avait obtenu le titre de grand maître d'échecs, un des plus hauts titres de la discipline, en 2013 à l'âge de 18 ans. Il a écrit plusieurs livres sur les échecs, était très présent sur les réseaux sociaux et animait une chaîne Youtube suivie par plus de 490.000 personnes.
Son objectif? Populariser les échecs auprès d'un public plus large, et notamment plus jeune. Régulièrement, le grand maître diffusait sur Twitch ses parties en direct. Il s'amusait également à commenter les parties d'autres joueurs.
Daniel Naroditsky n'est pas le seul joueur d'échecs à avoir tenté l'aventure des réseaux sociaux. Depuis quelques années, des créateurs de contenus dépoussièrent les échecs en multipliant les vidéos pédagogiques ou humoristiques. C'est par exemple le cas de la suédoise Anna Cramling, qui a commencé l'aventure Twitch en 2020 ou du français Kévin Bordi, alias Blitzstream sur la plateforme d'Amazon.
Un engouement qui n'échappe pas aux créateurs de contenus plus traditionnels. Ainsi, Inoxtag s'est amusé à organiser de grands tournois d’échecs diffusés en direct sur Youtube. Il a également affronté le basketteur Victor Wembanyama. Là encore, le succès est au rendez-vous. La vidéo dépasse les 800.000 vues.