BFM Tech

Plus de 140 décibels: la Serbie a-t-elle utilisée une arme "subsonique" contre des manifestants?

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
En Serbie, où les manifestations contre le pouvoir redoublent d'intensité, une arme subsonique aurait été utilisée, provoquant un mouvement de foule et des blessés.

Il est 19h11 à Belgrade lorsque, pendant un hommage aux victimes de Novi Sad, une ville serbe touchée par l'effondrement d'un toit dans une gare, un mouvement de foule étrange s'opère. Dans des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des centaines de milliers de personnes présentes courir dans toutes les directions pour échapper à quelque chose d'invisible.

Alors que le silence règne, ce mouvement de foule interpelle, et laisse supposer l'utilisation d'une arme subsonique, pourtant interdite en Serbie. Le pouvoir en place a ainsi démenti une telle manoeuvre, même s'il continue à sévèrement réprimer les manifestations qui mobilisent de plus en plus les Serbes. Ces derniers accusent le gouvernement et son président, Alexsandar Vucic, de corruption.

Une onde de plus de 140 décibels possible

Selon le lanceur d'alerte et avocat Ivan Ninic, interrogé par RFI, il pourrait s'agir d'un "canon à son" importé par l'entreprise publique Yugoimport qui l'aurait fait venir d'Israël en 2022: "Elle émet des fréquences qui peuvent provoquer d'importants problèmes de santé."

Le général Zdrvko Ponos, figure de l'opposition, affirme de son côté que plus de 700 personnes ont contacté les urgences suite aux événements, ce qu'a démenti l'hôpital de Belgrade, proche du lieu de la manifestation.

Sur place, les témoignages font état d'un sifflement très fort, entraînant donc une fuite incontrôlée, menant à des hospitalisations pour des migraines, des malaises ou des problèmes auditifs.

Interrogé sur le sujet par Tech&Co, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, explique qu'une arme subsonique est "non-létale": "Elle va utiliser le son et la fréquence autour des décibels."

Les armes soniques interdites même lors des guerres

Une fois activée, cette arme peut obliger les gens visés à s'éloigner: "Ce bruit peut les incommoder. Ca fait comme des sifflements, c'est un effet très désagréable, et ça peut endommager effectivement le tympan et donc l'appareil auditif," précise-t-il.

Dans les faits, une arme subsonique, plus communément appelée "arme acoustique", a la capacité de créer une onde sonore qui peut dépasser les 140 décibels afin de neutraliser des cibles ou de les disperser.

En réponse à ces allégations, le président serbe a annoncé son intention de traduire en justice "ceux qui ont rendu public un mensonge aussi notoire."

Si rien ne permet donc de confirmer l'utilisation d'une telle arme, il s'agit néanmoins d'un cas potentiellement inédit, en tout cas dans le cadre d'une manifestation d'opposition.

Dans le cadre d'un conflit, les conventions de Genève, qui régissent les règles en cas de guerre, interdisent ces armes qui peuvent causer "des blessures superflues ou des souffrances inutiles". Elles sont en revanche au coeur de plusieurs affaires, mais dont les autorités n'ont jusqu'ici jamais confirmé leur implication. Parmi les exemples récents, on peut notamment parler du "syndrome de La Havane", où des responsables américains auraient été visé par une arme sonique, causant notamment des pertes d'audition sévères et des migraines fortes et durable.