Pirouettes, saltos... Atlas, le célèbre robot de Boston Dynamics prend sa retraite

Clap de fin pour la star des réseaux sociaux. Atlas, le robot de Boston Dynamics, prend sa retraite après onze ans de bons et loyaux services. L'annonce, relayée par le média américain Techcrunch, a été faite ce mardi 16 avril par Boston Dynamics.
Une décision qui a de quoi surprendre. En effet, le secteur de la robotique est particulièrement attractif. Selon Techcrunch, cette décision pourrait annoncer l'arrivée d'une nouvelle génération de robots, bien plus performants qu'Atlas.
Des robots qui restent perfectibles
"A ses débuts, Atlas était l'un des robots humanoïdes les plus avancés jamais construits", note l'agence américaine dédiée au développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire (DARPA) sur son site internet. Car si les créations de Boston Dynamics font partie des plus avancées du marché de la robotique, elles restent perfectibles. Toujours selon Techcrunch, le système hydraulique d'Atlas serait dépassé comparé aux normes robotiques contemporaines. Parallèlement, Boston Dynamics doit encore améliorer la fiabilité de ses robots.
Inspiré des mouvements humains, le comportement d'Atlas s'est pourtant perfectionné au fil des années. Il court, saute et exécute des saltos quasiment à la perfection. En janvier dernier, la société rachetée par Hyundai en 2021 avait présenté une toute nouvelle version d'Atlas, dotée de pinces. Le robot était ainsi capable de lancer et d'attraper des objets.
Le robot bipède, avant tout dédié à la recherche, est devenu la star de nombreuses vidéos virales. Ses pirouettes et ses saltos ont fait le bonheur des internautes pendant plusieurs années.
En attendant l'arrivée d'une potentielle nouvelle génération de robots humanoïdes, l'entreprise peut toujours compter sur son célèbre robot-chien, prénommé Spot.