Facebook a encore perdu une fortune avec le métavers

Si tout va bien chez Meta, comme le montrent les excellents résultats financiers de l'entreprise, il y a une division qui continue à perdre (beaucoup) d'argent au fil des années: Reality Labs.
Celle-ci chapeaute tous les projets liés au métavers, le monde en réalité virtuelle que souhaite concevoir Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, mais surtout tous les appareils qui peuvent y accéder, comme les casques Quest ou les fameuses lunettes Ray-Ban qui font l'objet d'une plainte auprès de la Cnil.
Des pertes énormes mais la lumière au bout du tunnel?
Lors du dernier trimestre, les pertes s'établissent à 4,4 milliards, auxquels il faut ajouter les plus de 50 milliards déjà perdus au cours des quatre dernières années.
Pire encore: les maigres revenus de la division Reality Labs s'avèrent moins bons qu'attendus à 270 millions de dollars, contre 310 millions espérés.
Mais Meta a de quoi rassurer les investisseurs avec la sortie, après la clôture du troisième trimestre financier, du Quest 3S, une version plus accessible financièrement du Quest 3, et qui semble connaître un bon démarrage aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Meta a dévoilé ses lunettes Orion, un projet encore loin d'être proposé à la vente, mais qui démontre de sérieuses avancées en matière de réalité augmentée et de miniaturisation.
Le pari de Mark Zuckerberg n'est pas encore rempli, mais l'entrepreneur peut néanmoins se réjouir d'avoir fait parler de son entreprise de manière positive, alors que Facebook et Instagram sont toujours englués dans des accusations de manipulations politiques et de problèmes algorithmiques, notamment chez les jeunes utilisateurs.