Le portail vidéo de toutes les dérives rouvre, non sans garde-fous

Ouvert, fermé, puis nouveau ouvert. Le portail vidéo reliant en temps réel les habitants de Dublin et New York ne cesse de faire parler lui. Ce lundi 20 mai, il a finalement rouvert ses portes après que de nombreux "comportements inappropriés" des utilisateurs aient entraîné la fermeture temporaire de la structure le 14 mai dernier.
"Le Portail", sculpture géante de l'artiste lituanien Benediktas Gylysa, a pour objectif de relier les habitants entre eux, via un flux vidéo 24H/24 et 7 jours sur 7. Mais tous les utilisateurs n'ont pas utilisé cette technologie à bon escient. Un homme a ainsi diffusé une vidéo pornographique, tandis qu'un autre a montré une image de l'attentat du 11 septembre 2001. Certains sont allés jusqu'à exhiber leurs parties intimes et jeter des oeufs sur le portail.

Clôtures et horaires modifiés
Pour éviter tout nouveau débordement, de nouveaux garde-fous ont été mis en place selon The Guardian. Parmi eux, des clôtures supplémentaires et des autocollants d'espacement pour empêcher que l'on marche sur la sculpture d'art. Et, si quelqu’un tente d’obstruer la caméra, le flux en direct deviendra automatiquement flou pour les personnes des deux côtés de l’Atlantique.
Les horaires d'ouverture ont également été réduits. Dans la capitale irlandaise, le portail sera uniquement accessible entre 11 heures et 21 heures. A New-York, il sera ouvert de 6 heures à 16 heures. Des équipes de sécurité seront également présentes dans la ville américaine pour surveiller les utilisateurs. Pour le moment, aucun nouveau débordement n'a été signalé.
Prévu pour rester en place jusqu'à l'automne 2024, le portail avait déjà été vu à Vilnius (en Lituanie) et à Lublin (en Pologne). D'autres pays vont néanmoins y avoir droit dans les prochains mois, dont le Brésil, dès le mois de juillet.