En Floride, 120 robots lapin ont été déployés pour attirer et tuer des pythons birmans envahissants

Ils ressemblent à de vrais lapins, mais ils sont loin de l'être. Au cours de l'été, des scientifiques du South Florida Water Management District et de l'université de Floride ont déployé des robots lagomorphes dans les Everglades. Objectif: repérer et déplacer les pythons birmans de cette zone humide subtropicale.
Faisant partie des plus gros serpents du monde, ils sont l'une des espèces les plus destructrices et les pluis nuisibles des Everglades, qu'ils ont envahi il y a des décennies. Leur prédation agressive nuit en effet à la faune indigène, privant les panthères, les rapaces ou encore les lynx de leurs principales sources de nourriture.

Les pythons birmans adorant dévorer le lapin des marais de cette zone, les scientifiques ont décidé d'utiliser cet animal comme leurre.
Des serpents difficiles à trouver
Pour attirer ces serpents, les robots, au nombre de 120, produisent une signature thermique et émettent une odeur spécifique. Dotés de caméras, ils alertent les autorités du District lorsqu'ils détectent un python, pour qu'un agent vienne le déplacer et les tuer.
"Les éliminer est assez simple. Il suffit de les détecter. Nous avons beaucoup de mal à les trouver", a indiqué Mike Kirkland, biologiste responsable des animaux invastifs au sein du South Florida Water Management District, à CBS. "Ils sont tellement bien camouflés sur le terrain", a-t-il ajouté.
Déployés à titre expérimental, ces robots lapin, qui coûtent envrion 4.000 dollars pièce, fonctionnent à l'énergie solaire. Pouvant être allumés et éteints à distance, ils sont placés dans de petits enclos surveillés par une caméra qui envoie un signal lorsqu'un python du Birman est détecté.
Pour le moment, il est encore trop trôt pour déterminer le succès de ce projet, qui en est encore à ses débuts. "Nous sommes toutefois confiants quant à son efficacité dès que nous aurons le temps de peaufiner certains détails", a assuré Mike Kirkland.
Ce projet est la dernière intiative du South Florida Water Management District pour retirer les pythons birmans des Everglades. Il s'ajoute au Florida Python Challenge, compétition de 10 jours au cours de laquelle les participants doivent tuer un maximum de ces serpents pour remporter 10.000 dollars.