BFM Tech

Du Wifi jusqu’à 16 km: un nouveau record de portée

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Morse Micro, une entreprise développant des microprocesseurs Wifi, a battu un nouveau record lors d’un test.

Battre son propre record. C’est que l’entreprise Morse Micro est parvenue à faire en termes de portée Wifi. Basée en Australie, elle développe des microprocesseurs Wifi Halow. L’idée avec ce wifi est de pouvoir connecter des objets qui sont loin sans trop consommer, comme l’expliquait Gonzague Dambricourt dans De Quoi J’me Mail en février dernier.

Aimant tester les limites de ce qui est possible avec le wifi, Morse Micro a réalisé une série de tests dans le parc national de Joshua Tree. "Ce lieu emblématique constituait le cadre idéal pour explorer les véritables capacités de notre technologie de pointe", avec un minimum d’interférences comparé aux environnements urbains, a expliqué l’entreprise dans un article de blog.

Portée maximale théorique

En installant un kit qui a servi de point d’accès aux lisières de ce parc, Morse Micro a réussi à obtenir un débit de 2 mégabits par seconde à 9,9 miles, soit à 15,9 km. Comme l’indique la société dans une vidéo, cela semble correspondre à la portée maximale théorique du wifi Halow.

"Il ne s’agit pas seulement de maintenir une connexion, mais de fournir des débits de données significatifs pouvant prendre en charge des applications pratiques", a expliqué Morse Micro.

Cela serait utile pour la communication pair-à-pair avec des caméras corporelles ou des talkies-walkies lors d’aventures en plein air. Il permettrait aussi de connecter des dispositifs IoT (internet des objets) sur de grandes distances dans des environnements agricoles ou dans le secteur minier. "Des scénarios où la portée et la fiabilité sont essentielles", précise l’entreprise.