Disney World: un ancien employé mécontent a piraté des documents pour tenter d’empoisonner les clients

Licencié, un ancien employé de Disney World (Floride) s’est dangereusement vengé. D’après une plainte déposée le 23 octobre et relayée par le site américain 404 Media, il a piraté un logiciel tiers utilisé par l’entreprise pour la gestion des stocks de nourriture, la création et l’impression de menus, ainsi que la fixation des prix pour les restaurants de Walt Disney World.
Il est parvenu à se connecter à plusieurs systèmes avec ses mots de passe peu de temps après avoir été licencié. Dans un des cas, il aurait même cassé le logiciel, qui n’a pas pu être utilisé pendant plusieurs semaines.
Des changements dangereux pour la santé
Dans le détail, l’ancien employé a utilisé le logiciel pour modifier les prix sur les menus, mais aussi pour y ajouter des injures.
Pire encore, il a ajouté "des informations à certaines notifications d’allergènes qui indiquaient que certains plats étaient sans danger pour les personnes allergiques aux arachides, alors qu’en réalité, ils pouvaient être mortels pour ces personnes", indique la plainte.
Celle-ci intervient alors que Disney est actuellement poursuivi par un Américain ayant perdu sa femme à cause d’une réaction allergique à Disney. Un procès que la société a tenté d’éviter en invoquant l’abonnement du défunt mari à Disney+.
Si les menus modifiés ont été imprimés, ils ont été repérés par Disney avant d’être distribués dans les restaurants. Après que la société a réinitialisé les mots de passe, l’ancien employé s’est introduit dans les serveurs de l’entreprise à l’origine du logiciel pour remplacer toutes les polices par des windings, police de caractère composée de pictogrammes. Un changement qui a rendu le logiciel inutilisable pendant une à deux semaines.