BFM Tech

Cette entreprise assure pouvoir écouter vos conversations pour vous envoyer de la publicité ciblée

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Media Cox Group, entreprise de médias, a présenté un outil de publicité ciblée à des entreprises technologiques. Il utilise les enregistrements audio provenant des smartphones et autres appareils pour cibler les consommateurs.

Des révélations qui ne vont pas rassurer ceux qui pensent être espionnés par leur smartphone. Media Cox Group, un géant des médias aux États-Unis, assure être capable d’écouter les conversations pour envoyer de la publicité ciblée aux consommateurs.

Si la technologie utilisée pour cela a été révélée en décembre dernier, de nouvelles informations ont été dévoilées dans un document qui a été présenté à des entreprises et que le média américain 404 media a pu consulter.

Baptisé "écoute active", cet outil fonctionne à l’aide d’"appareils intelligents" qui peuvent "enregistrer des données d’intention en temps réel en écoutant nos conversations". Les annonceurs peuvent alors "associer ces données vocales à des données comportementales pour cibler les consommateurs sur le marché", indique le document.

Google, Amazon et Meta nient toute utilisation

Cox Media Group précise en outre que son outil utilise l’intelligence artificielle pour "collecter ces données à partir de plus de 470 sources afin d’améliorer le déploiement, le ciblage et la performance des campagnes".

L'entreprise entend ainsi permettre aux entreprises d’atteindre leurs clients potentiels avant leurs concurrents. Le document évoque d’ailleurs une association avec de grandes entreprises technologiques, à savoir Google, Amazon et Facebook. "Nous nous associons avec les meilleurs pour offrir le meilleur", peut-on lire.

Mais les trois entreprise se défendent catégoriquement d'utiliser un tel outil. Après avoir été contacté par 404 media, Google a retiré l'entreprise - qui propose par ailleurs d'autres outils publicitaires plus classiques - de son programme de partenariat. "Tous les annonceurs doivent se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur ainsi qu’aux règles de Google Ads", a expliqué la société.

"Amazon Ads n’a jamais travaillé avec CMG sur ce programme et n’a pas l’intention de le faire", a de son côté assuré Amazon au site américain Gizmodo.

Enfin, Meta, la maison mère de Facebook, s’est défendue en précisant qu’elle est mentionnée en tant que "partenaire marketing" dans le document de Cox Media Group, "et non comme un partenaire 'dans ce programme'’".

Auprès de Gizmodo, l’entreprise a également renvoyé vers un article de blog dans lequel elle assure qu’elle n’utilise pas le microphone des téléphones pour envoyer de la publicité ciblée aux utilisateurs.