BFM Tech

A-t-on encore besoin d'un PC gaming pour profiter des derniers jeux vidéo?

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Avec des graphismes sans cesse revus à la hausse, les jeux vidéo PC sont de plus en plus gourmands en ressources. Mais mettre à niveau sa configuration n'est pas forcément un impératif.

Au cours des dernières années, le jeu vidéo n'a cessé de franchir des caps techniques. A la clé, des graphismes toujours plus éblouissants. Mais la contrepartie, c'est une demande en ressources constamment revue à la hausse. Si cette contrainte épargne les consoles de jeu, elle est critique pour les joueurs PC.

Ainsi, beaucoup peuvent se demander s'il est judicieux d'acheter un PC gaming - ou mettre à jour sa configuration - pour bien débuter cette nouvelle année. Équipement critique, les cartes graphiques ont connu plusieurs récentes avancées d'ampleur.

On peut notamment citer le ray-tracing ou le path-tracing. C'est deux technologies s'attaquent à la réflexion de la lumière et la manière dont les sources lumineuses vont être altérées et renvoyées de surface en surface. Le DLSS (super échantillonnage par apprentissage profond) permet pour sa part d'améliorer la fluidité d'image grâce à l'intelligence artificielle.

Des performances portées par une connexion internet

Malgré ces nouveautés, il est important d'évaluer ses besoins avant d'investir. D'abord, certains joueurs trouvent acceptable de ne pas pousser un jeu dans ses retranchements. Les paramètres graphiques peuvent parfois être réduits sans que l'expérience soit altérée outre mesure.

Ensuite, il existe des alternatives pour s'affranchir des barrières d'une configuration vieillissante. Ainsi, le cloud gaming s'affiche comme une solution idéale pour profiter d'un jeu vidéo sans changer de PC. Avec cette technologie, les performances d'un jeu vidéo ne dépendent plus du matériel utilisé, mais de la connexion internet.

Au lieu de faire tourner un jeu vidéo localement, il est exécuté depuis un data center. Le rendu final s'affiche directement sur l'écran du joueur grâce à un transfert de données par internet. Le facteur limitant n'est plus la capacité de son ordinateur, mais la rapidité de sa connexion.

De nombreux services se sont lancés dans le domaine au cours des dernières années: GeForce Now, Xbox cloud gaming ou encore le français Shadow. Selon la plateforme utilisée, il faut prévoir une connexion internet de 20 à 25 Mbit/s. En cas de connexion inférieure, le joueur pourra connaître des ralentissements ou du délai avant que ses commandes soient prises en compte.

Avant de passer à la caisse, il est donc impératif de bien évaluer ses besoins. Tech&Co ne peut que vous recommander de tester les différents services de cloud gaming disponibles afin de savoir si ce type d'expérience peut vous convenir. Sinon, il faudra effectivement casser votre tirelire pour acquérir un PC récent.