BFM Tech

A New York, la police envisage d'utiliser des drones pour surveiller les fêtes illégales

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
Le 4 septembre, les Américains vont célébrer la fête du Travail et la police a annoncé qu'elle compte s'appuyer sur l'utilisation de drones pour surveiller tout débordement, y compris dans les espaces privés.

Des drones au-dessus des jardins des habitants. Ce sera peut-être le nouveau moyen de surveillance durant la fête du Travail le 4 septembre à New-York, comme l'a annoncé le commissaire adjoint de la ville, rapporte le site américain The Verge.

Lors d'une conférence de presse donnée le 30 août, Kaz Daughtry, commissaire adjoint de la police de New York a précisé: "Si un appel indique qu'il y a une foule, une grande fête dans un jardin, nous utiliserons nos ressources pour aller vérifier si c'est bien le cas".

Et de poursuivre: "nous utiliserons cette technologie (les drones, ndlr) pour s'assurer que l'appel est fondé ou non, et nous serons en mesure de déterminer combien de ressources nous devons envoyer à cet endroit (...) Notre arsenal de drones sera en place dès ce soir et jusqu'à lundi matin".

L'annonce a suscité une réaction immédiate de la part des défenseurs des libertés, se demandant si cette disposition ne violait pas les lois sur la surveillance policière.

Surveiller la ville

En effet, pour certains, cette initiative est illégale. La loi POST de la ville de New York exige que la police publie 90 jours à l'avance toute nouvelle décision qui viendrait modifier ses techniques de surveillance. Mais rien n'a été publié en ce qui concerne l'utilisation de drones dans le cadre de cet événement.

"Le NYPD s'est apparemment octroyé le pouvoir de surveiller la ville de cette manière", ironise le média spécialisé.

Dans la ville, les drones ne peuvent être utilisés que dans le cadre - par exemple - d'opérations de recherche et de sauvetage, d'incidents impliquant des matières dangereuses ou encore pour de l'assistance visuelle en appui du travail des policiers.

La police avait également précisé en 2021 que les drones ne seraient pas utilisés "sans que le personnel du NYPD n'obtienne au préalable un mandat de perquisition autorisant explicitement l'utilisation".

"Explosion de l'utilisation des drones"

Dans la situation de la fête du Travail, il est possible que la police exploite une faille de la loi POST où la police peut décider que ce nouvel outil est une "amélioration" d'une politique technologique existante.

Les services de police de New York ont utilisé des drones à des fins de sécurité publique ou d'urgence 124 fois en 2023, contre seulement quatre fois au cours de l'année précédente. De son côté, l'Union américaine pour les libertés civiles a récemment mis en garde contre "une explosion de l'utilisation des drones par les forces de l'ordre".

La police de New York développe depuis plusieurs mois une stratégie qui s'appuie largement sur les nouvelles technologies. En mai dernier, elle avait réintroduit des chiens robots dans les rues, baptisés Digidog, développé par Boston Dynamics, pour faire de l'inspection et de la reconnaissance dans des zones dangereuses.