BFM

Annecy: les habitants en colère face au surtourisme

BFM NLC
placeholder video
Alors que le tribunal administratif de Grenoble vient de suspendre les quotas de location votés par l'agglomération du Grand Annecy, les habitants déplorent l'impact du surtourisme sur leur ville.

Dans le centre d'Annecy, les magasins de souvenirs et les restaurants ont remplacé les commerces de proximité. A tel point que certains habitants, qui dénoncent le surtourisme, ont l'impression de ne plus reconnaître leur propre ville.

"Il y a de plus en plus de touristes et de moins en moins d'habitants, notamment à cause du développement des meublés de tourisme Airbnb et compagnie qui ont été multipliés par quatre depuis quatre ou cinq ans", déplore François Darot, membre de l'association des habitants de la vieille ville d'Annecy. Selon la mairie, 60% des logements Aibrnb sont concentrés dans la vieille ville.

"Cela fait autant de logements en moins pour les habitants permanents", ajoute François Darot.

L'instauration de quotas suspendue

Pour tenter d'endiguer le phénomène, l'agglomération du Grand Annecy avait voté, en février 2023, la mise en place de quotas de meublés touristiques dès le 1er juin. Or, à peine un mois et demi après leur entrée en vigueur, le tribunal administratif de Grenoble, saisi par le syndicat Annecy meublés et le syndicat des conciergeries de Haute-Savoie, a décidé de les suspendre.

"On est très décu de cette décision donc on va continuer à se battre au tribunal", a réagi Alexandre Mulatier-Gachet, premier adjoint au maire d'Annecy.

"On s'est allié à d'autres villes comme Biarritz, Saint-Malo pour justement qu'à la fin cela fasse jurisprudence", a-t-il ajouté.

Pour enrayer ce surtourisme, habitants et officiels souhaitent aussi qu'il n'y ait plus de communications touristiques autour d'Annecy.