Tempête Éowyn: à quoi faut-il s'attendre en Normandie?

La tempête Eunice frappe les côtes normandes, notamment Le Havre, le 18 février 2022. (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Des rafales records et des vagues de plusieurs mètres: la tempête Éowyn ne passe pas inaperçue au nord de la mer de la Manche. Une partie de l'Irlande et le Royaume-Uni ont été placés en vigilance rouge. Sur les côtes normandes, le passage de la tempête se fera sentir, mais dans une moindre mesure.
Météo-France prévoit des vents entre 80 et 90km/h du le littoral normand jusqu'au Pas-de-Calais, tout comme en Bretagne ce vendredi 24 janvier.
Le Calvados a toutefois été placé en vigilance orange pour crues et en vigilance jaune pour pluie-inondation. Les autres départements normands sont également en vigilance jaune crues et pluie-inondation.
Jusqu'à 50mm de pluie
La perturbation associée à Éowyn apportera par ailleurs d'importantes précipitations jusqu'à samedi matin. Entre 40 et 50mm de pluie sont attendus localement entre la Bretagne et la Normandie, soit jusqu'à deux semaines à un mois de pluie par endroits. Des cumuls qui pourront donner lieu à une montée du niveau des cours d'eau, notamment les bords de l’Oise, de la Somme et de l’Eure qui restent sous surveillance.
En conséquence, la préfecture du Calvados demande aux habitants de ne pas s'engager "ni à pied ni en voiture sur une route inondée".
De même, la préfecture de l'Eure appelle les habitants à la prudence lors de leurs déplacements.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone?
Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.













