BFM Normandie

Disparu en juin à Rouen, un adolescent ukrainien enlevé par sa famille retrouvé sain et sauf à Kiev

BFM Normandie Sylvain Allemand
La justice représentée. (Photo d'illustration)

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr

Disparu depuis le 3 juin dernier, Alexandr, un jeune de 16 ans d'origine ukrainienne, a été localisé par les enquêteurs à Kiev. Sa mère et son beau-père l'avaient contraint à rejoindre la capitale de l'Ukraine. Ils ont été condamnés par le tribunal de Rouen, ce jeudi 20 novembre.

La fin d'un mystère. Le 3 juin dernier, Alexandr, un adolescent de 16 ans d’origine ukrainienne, disparaissait de son foyer de Rouen où il avait été placé. Après des investigations, sa trace a été retrouvée à Kiev, a indiqué le parquet de Rouen dans un communiqué, consulté par BFMTV.

"Les investigations permettaient de démontrer qu’il avait été emmené de force par sa mère et son beau-père en Ukraine via l’Allemagne, puis la Pologne, et jusque Kiev", écrit le procureur de la République, Sébastien Gallois.

La mère et le beau-père condamnés

Le 30 septembre dernier, la mère et le beau-père du disparu ont été interpellés en région rouennaise et placés en garde à vue avant d'être placés en détention provisoire et renvoyés devant le tribunal correctionnel ce jeudi.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Morgane retrouvée après 15 jours de disparition: une ado tombée dans le piège des réseaux sociaux?
19:17

"Le tribunal correctionnel a condamné le beau-père à la peine de deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention, et la mère à deux ans d’emprisonnement dont un an assorti d’un sursis simple, avec maintien en détention pour la partie ferme", indique le parquet. L'autorité parentale a aussi été retirée à la mère de la victime.

Alexandr de retour en France

Une fois retrouvé, l'adolescent a exprimé son souhait de revenir en France. "Grâce à la mobilisation des autorités polonaises et françaises, et à la coopération policière et judiciaire entre nos deux États, le mineur est revenu en France sain et sauf", conclut le parquet.