Disparu en juin à Rouen, un adolescent ukrainien enlevé par sa famille retrouvé sain et sauf à Kiev

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr
La fin d'un mystère. Le 3 juin dernier, Alexandr, un adolescent de 16 ans d’origine ukrainienne, disparaissait de son foyer de Rouen où il avait été placé. Après des investigations, sa trace a été retrouvée à Kiev, a indiqué le parquet de Rouen dans un communiqué, consulté par BFMTV.
"Les investigations permettaient de démontrer qu’il avait été emmené de force par sa mère et son beau-père en Ukraine via l’Allemagne, puis la Pologne, et jusque Kiev", écrit le procureur de la République, Sébastien Gallois.
La mère et le beau-père condamnés
Le 30 septembre dernier, la mère et le beau-père du disparu ont été interpellés en région rouennaise et placés en garde à vue avant d'être placés en détention provisoire et renvoyés devant le tribunal correctionnel ce jeudi.
"Le tribunal correctionnel a condamné le beau-père à la peine de deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention, et la mère à deux ans d’emprisonnement dont un an assorti d’un sursis simple, avec maintien en détention pour la partie ferme", indique le parquet. L'autorité parentale a aussi été retirée à la mère de la victime.
Alexandr de retour en France
Une fois retrouvé, l'adolescent a exprimé son souhait de revenir en France. "Grâce à la mobilisation des autorités polonaises et françaises, et à la coopération policière et judiciaire entre nos deux États, le mineur est revenu en France sain et sauf", conclut le parquet.












