BFM Normandie

Seine-Maritime: le Petit-Quevilly instaure un revenu minimum étudiant de 100 euros par mois

BFM Normandie Agathe Caudron, Alexis Lalemant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le revenu minimum étudiant mis en place par la commune sera versé dès le mois de septembre prochain. Malgré cette aide mensuelle proposée par la municipalité, des voix s'élèvent pour demander davantage en faveur des étudiants dans le besoin.

Un coup de pouce bienvenu pour les étudiants seinomarins. Au Petit-Quevilly près de Rouen, la municipalité a décidé d'apporter une aide financière aux jeunes de la commune.

Après avoir payé leur loyer ainsi que les diverses charges, certains étudiants ont en effet parfois à peine de quoi finir le mois. En ce sens, la ville va donc, dès le mois de septembre, proposer un revenu minimum étudiant allant jusqu'à 100 euros par mois.

"On a regardé à peu près pour un étudiant combien pouvaient coûter des courses chaque mois et donc on a positionné ce plafond-là ", explique Charlotte Goujon, maire socialiste du Petit-Quevilly au micro de BFM Normandie.

Permettre aux étudiants de se "concentrer sur leurs études"

Selon l'édile, cette aide peut permettre aux étudiants "de se concentrer sur leurs études, d'éviter d'avoir à multiplier les petits boulots, leur permettant par exemple de pouvoir faciliter un peu l'achat de denrées alimentaires car on sait que c'est un souci pour beaucoup d'étudiants".

Basée à Rouen, l'association "Cop1", qui vient en aide aux étudiants dans le besoin en leur proposant des produits alimentaires et d'hygiène, salue le geste de la municipalité. Tout en estimant qu'il faudrait en faire encore davantage.

"C'est mieux que rien, mais nous pensons que ce n'est pas suffisant pour ces étudiants", estime Dieynaba Soumaré, bénévole de la structure associative, auprès de BFM Normandie.

Un constat majoritairement partagé par les Quevillais rencontrés dans les rues de la commune. "100 euros par mois, c'est un peu léger. Franchement vis à vis de ce dont ils ont besoin, surtout en nourriture…", réfléchit par exemple Patrick, 61 ans, expliquant qu'il faudrait selon lui une aide mensuelle à hauteur de 500 euros.

"C'est suffisant"

Mais au Petit-Quevilly, tous ne sont pas de cet avis à l'instar de Sifac, 19 ans, lui-même étudiant dans le commerce.

"Je pense que c'est suffisant et que ça contribue aussi à des dépenses journalières qui peuvent être bénéfiques pour les étudiants aujourd'hui", analyse le jeune homme.

Pour être éligible à cette aide de la municipalité, plusieurs conditions doivent être remplies par les bénéficiaires.

Il faut être notamment détenteur du Baccalauréat, avoir moins de 25 ans, être résident du Petit-Quevilly depuis au moins un an et évidemment être inscrit dans un cursus d'études supérieures.