BFM Normandie

Seine-Maritime: le domicile du maire du Mesnil-Esnard cadenassé, l'élu porte plainte

BFM Normandie Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce n'est pas la première fois que l'élu fait face à des intimidations de ce type. Jean-Marc Vennin a porté plainte contre X après que des agents municipaux l'aient libéré.

Jean-Marc Vennin, maire du Mesnil-Esnard, près de Rouen, a dû attendre l'arrivée de la police pour quitter son domicile ce lundi matin. Des cadenas et des antivols, dont les serrures ont été bouchées avec de la colle, étaient accrochés à son portillon ainsi qu'à son portail principal, l'empêchant de sortir. Il a porté plainte contre X.

Après la constatation des forces de l'ordre sur place, ce sont les agents des services techniques de la ville qui sont venus délivrer le maire.

"Ça devient écœurant"

Des faits rapportés par France Bleu Normandie, qui précise que ce n'est pas la première fois que l'élu est menacé et séquestré chez lui. "Ça devient écœurant", réagit Jean-Marc Vennin sur BFM Normandie. Il avait d'ailleurs déjà porté plainte plusieurs fois avant ce jour.

Cette fois, pas d'insultes, ni de messages accompagnant les cadenas. Aucune dégradation sur les effets personnels de l'élu n'est à déplorer.

"Je constate que les gens sont de plus en plus agressifs et de plus en plus égoïstes. Mais il suffit de discuter avec eux pour comprendre qu'en fin de compte ce dont ils ont besoin c'est de l'écoute", a témoigné Jean-Marc Vennin sur BFM Normandie.

L'élu a aujourd'hui "des soupçons sur quelqu'un" mais reste prudent. "L'enquête le dira, c'est en cours". Selon plusieurs médias, le maire pense que cet acte malveillant soit en lien avec une expulsion en cours sur la commune, une famille "chez qui une intervention de police était prévue ce lundi matin", précise le maire dans les colonnes de Paris-Normandie.

Une intimidation envers les élus municipaux en hausse

Le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a indiqué sur Twitter que les policiers veillaient et enquêtaient actuellement sur les faits, sous l'autorité du procureur. "Aucun acte d'intimidation de nos élus n'est ni ne sera toléré. Car s'attaquer à un élu, c'est s'attaquer à la République."

De nombreux maires et élus locaux ont tenu à adresser leur soutien à leur collègue. Parmi eux, le maire de Caudebec Laurent Bonnaterre, le maire de Déville-lès-Rouen Dominique Gambier ou encore la députée de Seine-Maritime Marie-Agnès Poussier-Winsback.

"Un élu de plus malheureusement pris à partie", a également réagi Yanis Khalifa, conseiller municipal minoritaire à Elbeuf. "Encore un maire mis en cause dans ses fonctions", souligne à son tour le conseiller régional Jonad Haddad.

Selon une évaluation de l'Association des maires de France, les agressions de maires, adjoints et conseillers municipaux ont progressé de 15% en 2022, soit environ 1500 attaques recensées.