Rouen: pourquoi la rue Massacre est décorée aux couleurs de Noël cette semaine

À Rouen, c'est Noël en plein mois de juin. Les riverains de la rue Massacre, située en plein centre-ville à deux pas du Gros Horloge, se sont réveillés cette semaine au milieu des sapins, des pères Noël et des guirlandes.
Non, décembre n'est pas arrivé plus tôt que prévu en Seine-Maritime. Ce Noël anticipé a été orchestré à l'occasion du tournage d'un téléfilm. Depuis lundi, une équipe de décoration s'attèle pour que les futurs téléspectateurs n'y voient que du feu.
Les commerçants se prêtent au jeu
"Tout le monde trouve ça très drôle, même les passants", raconte Anaïs Caudemont, régisseuse décoration, au micro de BFM Normandie. "Je pense que dans la journée on se fait plus arrêter par les passants pour savoir ce qu'il se passe que l'on a de temps pour faire notre travail." Et à Rouen, tout le monde semble vouloir jouer le jeu.
"Tous les commerçants dans cette rue sont tous très gentils. Ils nous ont laissé décorer leur vitrine. Il y en a même certains qui voulaient des spécificités, du coup ça les a amusés."
Résultat: il suffit de lever les yeux pour découvrir les couleurs de Noël. Les vitres sont ornées de neige artificielle, les façades sont décorées avec des flocons et des guirlandes sont suspendues d'un côté à l'autre de la rue.
L'occasion aussi pour les commerçants de faire partie d'une animation éphémère et de faire connaître leurs magasins. C'est le cas de Grégoire Mollot, gérant de la crêperie "La Régalière" qui servira de lieu de tournage dès ce jeudi.
"Le lieu est très apprécié de la clientèle touristique et de la clientèle rouennaise. Ils aiment vraiment ce côté boutique, avec les vitraux un peu à l'ancienne, ça pouvait correspondre à leur téléfilm."
Une diffusion en 2024
Quant aux détails du scénario, rien n'est dévoilé aux participants de la rue Massacre, même si certains ont leur petite idée. "Je pense que c'est un film un peu à l'eau de rose, avec une rencontre d'un petit couple", suppose Grégoire Mollot.
"Je pense que le rendu va être très beau. Au niveau de la rue et de la boutique, ça va être vraiment sympathique."
Aucun diffuseur en France n'a été annoncé pour le moment, mais ce téléfilm de Noël à la touche rouennaise devrait être diffusé en 2024. L'attente sera longue pour Grégoire Mollot. "On a hâte de le voir l'année prochaine!"
L'équipe de tournage reste à Rouen jusqu'à samedi, mais les équipes de décoration restent encore quelques jours pour tout ranger. Les Rouennais devront donc dire au revoir au père Noël, et retrouveront une ambiance estivale avant le début du mois de juillet.













