BFM Normandie

Orne: un éleveur accuse Enedis d'être responsable du comportement anormal de ses vaches

BFM Normandie Aubert Guinamard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un éleveur de vaches de l'Orne s'attaque à Enedis en raison d'une ligne électrique située près de son exploitation. Elle serait responsable, selon lui, de troubles chez ses animaux.

La ligne de la discorde. Ce mercredi 10 avril, une audience très attendue s’est déroulée devant la cour d’appel de Caen. Un éleveur laitier installé dans l’Orne tient Enedis pour responsable du trouble du comportement de ses vaches après l’installation d’une ligne électrique à proximité de son exploitation.

En novembre 2022, la justice avait reconnu la responsabilité de la société dans le comportement anormal des animaux en la condamnant à verser 140.000 euros à l'éleveur. Une décision contre laquelle Enedis a fait appel.

Une ligne installée en 2011

Tout commence en 2011. Enedis enterre une ligne électrique à 15m des bâtiments agricoles d’Alain Crouillebois. L’éleveur constate alors très rapidement un changement dans l’attitude de ses bêtes. Ses veaux, eux, se développent moins rapidement.

À l’audience, l’éleveur démontre, chiffres à l’appui, que le rendement de ses vaches est passé de 21 litres de lait par jour au moment de l’installation de la ligne à 31 litres quotidiens depuis le déplacement de cette même ligne électrique.

Devant la cour d’appel de Rouen, le comportement des animaux, leur mal-être, la qualité du lait ainsi que la quantité de vaches présentes dans le cheptel sont décortiqués.

"Aujourd’hui, on a 70 vaches et ça marche très très bien, rapporte l’éleveur à BFM Normandie. Donc ce n’est pas une question du nombre de vaches. Ce n’est pas le robot de traite qui est en cause mais tout simplement la ligne qui a été enterrée à côté de mes bâtiments d’élevage." La cour d’appel de Caen a mis sa décision en délibéré au 26 juin prochain.