BFM Normandie

"On a donné le meilleur de nous": des concours de châteaux de sable animent la plage de Houlgate

BFM Normandie Tristan Rickli et Mathilde Calloc'h, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un immense concours de château de sable s'est déroulé sur la plage de Houlgate, attirant petits et grands. Des dizaines de forts ont été construits, jusqu'à ce qu'il n'en plus qu'un, le plus robuste face à la marée.

À vos pelles, place aux châteaux de sable. Sur la plage de Houlgate, des concours ont lieu tout l'été depuis 32 ans. En équipe, les constructeurs estivaux doivent bâtir un château de sable assez solide pour qu'il résiste à la marée. L'esthétique n'est toutefois pas prise en compte.

C'est donc le plus robuste, soit le dernier encore debout, qui l'emporte. "Creuser, creuser, creuser... du sable que du sable", rigole Jérémy, 40 ans, venu de Paris. Comme des dizaines d'autres vacanciers et locaux, il s'est prêté au jeu et compte bien faire en sorte que son château tienne le coup face à la montée de la mer.

"On fait ça avec plein d'énergie! Je veux que ma fille gagne", confie-t-il à BFM Normandie.

De vraies stratégies mises en place

Plusieurs stratégies se mettent en place. Il y a ceux qui veulent "la tour la plus haute", d'autres qui estiment que "plus c'est gros, mieux ça tient". Certains comme Antoine qui habite Houlgate, ont un réel plan de construction en tête. "Là on avance plutôt bien", montre le jeune homme de 18 ans. "On est en train de consolider les bases pour monter de plus en plus haut."

"Notre stratégie, c'est de récolter un maximum d'eau dans les douves pour éviter que l'eau arrive trop vite au niveau de la base de la montagne", poursuit-il.

Un effort collectif, qui attire les enfants comme leurs grands-parents, mais qui n'en reste pas moins un concours. Au bord des constructions, un jury de quatre personnes veille au bon respect des règles du jeu.

"Comme on a beaucoup de forts, on les surveille absolument tous", explique Victor Vautier, directeur de l'établissement de Bains à Houlgate. "Chacun de nous surveille une dizaine de châteaux au maximum et note les temps au fur et à mesure. Comme ça on a un classement général à la fin et on sait quel est le fort qui a tenu le plus longtemps."

"Un spectacle à la fin"

Et c'est au bout d'une heure que les premiers châteaux de sable tombent, lors de la montée de la marée. Si certains sont déçus, d'autres restent positifs. "On a donné le meilleur de nous! Le plus important c'est de s'amuser", garantissent Laurine et Léna.

C'est finalement l'équipe d'Antoine qui l'emportera avec ses quatre coéquipiers. Leur château a tenu une vingtaine de minutes.

"Ce qui est sympa c'est de voir, en tant que spectateurs, tous les châteaux qui petit à petit se détruisent. Du coup c'est un spectacle à la fin!", assure Isabelle, elle aussi Parisienne.

Car sur la plage de Houlgate, la nature reprend toujours ses droits, et les vagues finissent par engloutir l'intégralité des châteaux, même l'irréductible dernier debout. "La mer est largement plus forte que nous", avoue en souriant Isabelle.