BFM Normandie

Normandie: une nouvelle phase de travaux pour le péage flux libre de l'A13

BFM Normandie Julie Benmoussa
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En décembre prochain, l'autoroute A13 passera aux péages en flux libre. Une nouvelle phase de travaux a débuté, début septembre.

Régler immédiatement le péage avec sa carte bancaire ou de l'espèce sur l'A13 sera bientôt de l'histoire ancienne. En décembre, l'A13 sera en flux libre entre Orgeval et Caen. Il y a quelques semaines, une nouvelle phase de travaux a débuté. Le groupe Sanef, chargé du projet, a démarré "les travaux de création des voies provisoires sur les barrières de péage et prochainement sur les diffuseurs de l’A13."

La construction de ces voies devrait durer "environ trois mois" selon la société concessionnaire d'autoroutes. "Les automobilistes pourront alors circuler sur ces voies provisoires à 70 ou 90 km/h et n’auront plus besoin de s’arrêter pour payer le péage," indique le groupe Sanef dans un communiqué.

Pour les usagers de l'A13 qui utilisent le télépéage, les portiques continueront de scanner le badge. Pour les autres, il y aura deux solutions: soit inscrire en amont sa plaque d’immatriculation sur le site de la Sanef, soit payer en ligne dans les 72 heures.

Comment circuler durant les travaux?

Sur le terrain, les travaux démarrent avec la mise en place de glissières béton, de façon "à sécuriser au maximum la circulation des conducteurs et des personnels en intervention," explique-t-il. Jusqu'en décembre 2024, les automobilistes vont devoir s'adapter.

"Dans chaque sens de circulation, des voies de péage sont neutralisées à droite des barrières pour être adaptées en voies de circulation provisoires. La circulation s’effectue toujours via les voies de péage classiques," rapporte le communiqué.

À l'occasion des vacances de la Toussaint et de l'afflux de véhicules, le groupe Sanef veut anticiper les ralentissements causés par les travaux. "La réalisation des voies provisoires se fera en deux temps sur les barrières de péage de Buchelay, Heudebouville et Beuzeville."

Sur ces deux sites, le projet nécessite en effet de neutraliser trois voies par sens (contre deux voies sur les autres barrières). Alors jusqu'à la fin des vacances, seules deux voies seront neutralisées. La troisième, quant à elle, sera interdite à la circulation au retour des vacances. Plusieurs travaux ont déjà débuté sur la barrière de péage de Dozulé, d’Heudebouville et de Buchelay. À partir du 23 septembre, deux autres barrières seront concernées: celle de Bourneville (échangeur A13/A131) et de Beuzeville.