Neige en Normandie: un centre d'accueil d'urgence ouvert toute la nuit à Vire

Des habitants sans électricité ou dans l'incapacité de rentrer chez eux. La commune de Vire (Calvados) a ouvert jeudi 21 novembre un centre d'accueil d'urgence pour les habitants qui se sont retrouvés coincés par les importantes chutes de neige.
Certains ont vu leurs voitures bloquées par la neige et n'ont pas pu rentrer à leur domicile, d'autres faisaient partie des 70.000 foyers encore privés d'électricité jeudi après-midi. C'est notamment le cas d'une famille avec un bébé, secourus au milieu de la nuit.
"On a été contactés par les pompiers vers 1h30 du matin pour prendre en charge une famille avec un nourrisson de six mois. Sans électricité depuis la matinée, les températures avoisinaient les 12°C dans leur habitation", raconte à BFMTV Virginie Le Sourd, directrice générale adjointe et responsable du centre d'urgence.
Des repas distribués
Pas facile non plus pour les pompiers d'intervenir dans de telles conditions météo. Si des déneigeuses ont été mobilisées ce vendredi matin pour dégager les routes, la veille, les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles.
"Ils (les pompiers) ont mis une heure et demie à pouvoir les secourir, parce qu’il y avait plus de 30 centimètres de neige en campagne. Ils n’ont pu être mis en sécurité qu’à trois heures du matin. Heureusement, toute la petite famille va bien, on s’est organisés pour les accueillir."
Au sein du centre d'urgence, des lits picots ont été installés pour permettre aux habitants de dormir avec des sacs de couchage. Des boissons chaudes leur ont également été données.
"La majorité des personnes avaient pu se restaurer dans le centre-ville de Vire, mais pour les quelques personnes qui n’avaient pas pu trouver à manger, on a l’opportunité d’être au restaurant scolaire de la ville et on a pu aussi fournir quelques repas", poursuit Virginie Le Sourd.
Prudence encore sur les routes de Normandie ce vendredi matin. La région reste placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à la mi-journée, et les températures n'étaient que d'à peine zéro peu avant 7 heures.













