BFM Normandie

Manche: le maire de Carentan-les-Marais veut créer un "cimetière-parc"

BFM Normandie Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
L'édile souhaite un espace paysagé qui accueille des défunts mais qui soit aussi propice à la balade. Une enquête publique a été ouverte pour proposer ce nouvel aménagement aux habitants.

Face à un cimetière saturé, le maire de Carentan-les-Marais innove. Comme beaucoup de villes en France, la commune de la Manche n'est plus en capacité d'accueillir plus de défunts dans son cimetière et est contrainte de trouver des solutions. Récemment, les élus ont finalement tranché.

"Nous avons lancé une étude de nouveau cimetière, dans un nouveau concept, à savoir un cimetière-parc", explique le maire (DVD) Jean-Pierre Lhonneur.

Comme son nom l'indique, l'espace sera dédié à la mise en terre des défunts, mais sera également utilisé comme parc de la ville pour que les habitants profitent d'un nouvel espace vert, très paysagé.

Pour cela, les grands monuments aux morts ne seront pas autorisés et l'accent va être mis sur la végétalisation des tombes. "Il y aura des caveaux enterrés, sur lesquels il y aura de la végétation, et seules les stèles seront permises", présente l'édile.

Cet espace contiendra aussi des cavurnes et des columbariums pour les personnes souhaitant se faire incinérer.

"Un lieu de quiétude"

Dans les colonnes de nos confrères de France 3, Jean-Pierre Lhonneur précise qu'un chemin sera créé, incitant les visiteurs à se promener, à pied ou à vélo. Un concept novateur, mais aussi dans l'air du temps, alors que les monuments aux morts sont de moins en moins entretenus et le besoin d'espaces verts de plus en plus indispensable.

Une inhumation ou un recueillement pourra ainsi se faire dans un espace très paysagé, moins froid et moins oppressant pour certains. "C'est pour avoir un lieu de quiétude, faire en sorte que cela soit le moins stressant possible pour les personnes qui viennent dans ce cimetière", promet le maire auprès de BFM Normandie.

Au total, le projet comporte 720 nouvelles places, et pourrait voir le jour d'ici mi-2026. Une enquête publique a été ouverte le 17 février et se tient jusqu'au 19 mars pour que les habitants puissent donner leur avis sur ce cimetière-parc.