BFM Normandie

Manche: les soignants de l'Ehpad privé de Martinvast en grève, la direction apporte son soutien

BFM Normandie Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce lundi 9 septembre, les soignants de l'Ehpad privé de Martinvast se sont mis en grève pour dénoncer le manque d'effectif et de moyens mis en place dans l'établissement. La direction appelle à l'intervention des politiques pour obtenir des financements.

Ils se disent "fatigués des conditions de travail". Les soignants de l'Ehpad privé de Martinvast (Manche) sont entrés en grève ce lundi 9 septembre. Ils dénoncent le manque d'effectif et de moyens pour leur établissement et les répercussions sur leur activité.

Ce mouvement de grève est soutenu par la direction, qui reconnaît les difficultés financières de la maison de retraite.

"Je comprends tout à fait le sens de cette démarche et l'objectif de notre mission est d'accueillir des personnes âgées, de les accompagner le plus possible dans le grand âge tout en maintenant un équilibre budgétaire", affirme Antoine Guiffard, directeur du département Personnes âgées de la Fondation Bon Sauveur.

"Depuis plusieurs années, on est sur une trajectoire financière qui a amené l'établissement dans le déficit. Là, nous ne sommes plus en capacité d'embaucher. On ne peut pas prévoir des effectifs supplémentaires", ajoute-t-il auprès de BFM Normandie.

La situation provoque en outre une "désaffection" pour les Ehpads et des "tensions" du côté des ressources humaines.

Un appel aux financements

En matière de rémunération, Antoine Guiffard confirme que celle-ci "peut faire partie de la reconnaissance et de la valorisation des professionnels".

Pour lui, le premier critère pour rendre les Ehpads attractifs est de permettre le financement de suffisamment de personnels. Le directeur estime que plusieurs structures peuvent lui venir en aide, notamment l'Agence régionale de santé de Normandie et le conseil départemental de la Manche.

"On a impérativement besoin que les politiques qui gèrent ces finances interviennent", conclut-il.