Le Vatican met fin au mythe des "apparitions" du Christ à Dozulé

Le Vatican a tranché et a mis fin à un mythe vieux de cinq décennies le 3 novembre dernier: le Christ n'est jamais apparu à Dozulé.
En mars 1972, Madeleine, une mère de famille, habitante de la commune du Calvados, aurait vu apparaître Jésus. Ces apparitions se seraient produites à 49 reprises et le Christ lui aurait demandé d'édifier une croix sur une butte de Dozulé.
Une lettre qui met fin au mythe
Celle-ci sera finalement installée par "Les Amis de Dozulé", qui réunit des adeptes du monde entier, du "Brésil", au "Mexique" ou dans "toute l'Europe", comme l'explique Jean Stiegler, président de l'association.
"Ici, le Christ fait une promesse tellement extraordinaire, que les gens se précipitent", explique-t-il au micro de BFM Normandie. Les adeptes viennent ainsi se recueillir pour, selon eux, échapper à l'apocalypse.
Mais en plus de 50 ans, l'église n'avait jusque-là jamais reconnu le lieu. Dans une lettre transmise au diocèse de Bayeux-Lisieux, le Vatican a rejeté ce mythe le 3 novembre.
Le diocèse doit donc "rédiger un décret qui dira très clairement que les apparitions de Dozulé ne sont pas du tout reconnues par l'église d'une manière définitive", détaille le Père Laurent Berthout, délégué épiscopal. "Elles n'ont pas de caractère surnaturel", conclut-il.
Un décret bientôt publié
La nouvelle a été accueillie comme une douche froide par certains habitants, notamment des commerçants qui avaient pris l'habitude de recevoir des pèlerins lors de leur passage dans la commune.
Mohammed, propriétaire de L'Hôtellerie Normande, se questionne ainsi sur "l'avenir de la croix" à la suite de cette décision du Vatican. Ce dernier confirme qu'il "travaille bien" grâce aux visites des adeptes des apparitions dozuléennes.
L'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux devrait publier le décret dans les prochaines semaines, mettant définitivement fin à un mythe quinquagénaire.













