Le Havre: Emmanuel Macron veut mettre fin à la décharge de Dollemard d'ici 2033

C'est un véritable enjeu environnemental. Déjà une priorité pour la municipalité du Havre, la décharge de Dollemard est désormais ciblée par le président de la République.
Il souhaite y mettre fin, comme à une cinquantaine d'autres décharges en France, d'ici 2033, a-t-il expliqué sur TikTok il y a quelques jours.
"L'objectif que j'ai fixé en dix ans, c'est de mettre fin à 55 décharges qu'on a sur notre littoral. On a commencé le travail, à Fouras [en Charente-Maritime, ndlr] par exemple, près du Havre à Dollemard. Et on va continuer."
L'enjeu est d'empêcher les 400.000 tonnes de déchets qui jonchent les déchargent du littoral de polluer les océans. À Dollemard notamment, l'érosion du littoral menace de faire tomber 300.000 mètres cube de déchets dans la mer.
Une partie des sols pollués
Les déchets qui le peuvent seront recyclés, a précisé le président de la République. Concernant la décharge de Dollemard, la municipalité du Havre a déjà commencé à mener depuis 2018 des études pour déterminer la nature exacte de ces déchets, afin d'évaluer si les sols ont été pollués avant le lancement de la réhabilitation du site.
La plupart des déchets présents à Dollemard sont dits "inertes", a expliqué Edouard Philippe, maire du Havre, lors de la présentation des résultats de ces analyses en novembre dernier. Il s'agit principalement de gravats, de pneus, de remblais urbains.
Une "meilleure" nouvelle que ce à quoi la municipalité s'attendait, car cela signifie que ces déchets "ne représentent pas un risque environnemental élevé". En revanche, une certaine pollution des sols a tout de même été constatée.
"Pour une partie, qu'il faudra évidemment traiter, quelques terres qui ne sont pas inertes et qui sont polluées, quelques déchets qui sont pollués, et une présence sur la zone centrale assez forte de micro-plastiques."
L'accès à la zone reculée où se trouve la décharge étant toutefois difficile, la municipalité n'a pas encore déterminé exactement comment les déchets de la décharge seront traités pour permettre la réhabilitation du site. Deux scénarios sont pour le moment à l'étude: la possibilité de traiter les déchets sur place, ou bien de les évacuer pour les trier hors site.
La municipalité envisage un début des travaux de réhabilitation pour 2024. Le coût de l'opération a récemment été estimé entre 29 et 41 millions d'euros hors taxe.













