BFM Normandie

Jusqu'à -11,4°C: des températures glaciales enregistrées en Normandie

BFM Normandie Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ensemble des départements de Normandie, à l'exception de la Manche, sont en vigilance jaune grand froid vendredi 19 janvier. Des températures glaciales ont été enregistrées dans plusieurs communes.

Le thermomètre est descendu très bas en Normandie. Vers 7h50, ce vendredi 19 janvier, des températures négatives ont été relevées dans plusieurs communes de la région.

Il a notamment fait -11,4°C à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), -8,9°C à Flers (Orne), -8,7°C à Louviers (Eure), -7,3°C dans la Manche à Saint-Clément-Rancoudray ou encore -6,3°C à Lisieux dans le Calvados.

Attention au regel

Tous les départements de Normandie ont été placés en vigilance jaune neige et verglas pour la journée de vendredi, et le Calvados, l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime sont également en vigilance jaune grand froid.

Le dernier bulletin de Météo-France annonce une journée "plus calme" mais un temps encore très froid". "Sur les deux tiers nord de l'hexagone, les gelées sont généralisées et parfois fortes la nuit prochaine et demain matin, souvent comprises -2°C et -5°C, parfois inférieures à -6/-8°C sur les zones enneigées", prévoit l'agence météo.

Des températures négatives qui consolident la neige et la transforment en verglas. "Il faudra être très attentif au phénomène de regel des surfaces mouillées ou enneigées", prévient Météo-France.

La journée de vendredi s'annonce néanmoins très ensoleillée et le mercure va nettement remonter à partir de dimanche. À Vire dans le Calvados, 11°C sont annoncés pour dimanche, 13°C pour lundi et même 16°C pour la journée de mardi. Le thermomètre pourrait également atteindre les 16°C au Havre, et même 17°C à Caen.