"J'ai cru à une blague": leur facture d'énergie explose, des clients normands dénoncent les pratiques d'Eni

Une très mauvaise surprise. En juillet, Anthony et Élise, un couple normand, ont reçu un sms leur indiquant qu'ils recevront "prochainement une facture de régularisation d'électricité" d'un montant de 1605 euros.
Pourtant, le couple assure au micro de BFMTV avoir fait de nombreux efforts ces derniers mois pour réduire leur consommation énergétique: isolation des combles, installation d'un poêle à bois et un ballon d'eau chaude solaire.
"J'ai d'abord cru à une blague"
Au début, Élise croit à une "blague". Mais après avoir pris son ordinateur, l'habitante de Montivilliers (Seine-Maritime) voit bien "un montant à prélever de 1605 euros". Pourtant elle l'assure: le couple a "moins consommé que ce qui était estimé", assure-t-elle.
Le couple se lance alors dans des calculs pour tenter de comprendre d'où vient cette hausse et se rend compte que le prix du kWh a augmenté de 700%. Pourtant, selon les termes de leur contrat, ils sont liés au fournisseur italien à un prix fixe.
"Mon offre sur le papier a changé, témoigne le client d'Eni. On est désormais sur 'énergie indexée'. Moi, je n'ai jamais été mis au courant que ça me coûterait 1605 euros de plus. Si j'avais été mis au courant de ça, dans la minute, j'aurais résilié mon contrat. On est sur une dissimulation complète d'information", dénonce Anthony Bunaux.
Un groupe Facebook
Un cas qui n'est pas isolé. Un groupe Facebook, intitulé "Victimes d’Eni et de leurs manigances" a été créé et regroupe plus de 3000 membres. Dans celui-ci, certains affirment avoir reçu des factures allant jusqu'à 7000 euros.
Contacté par BFMTV, Eni nie avoir trompé ses clients. "Pour les contrats arrivant à leur fin, Eni a proposé à ses clients des conditions de renouvellement avec des prix alignés sur le prix de marché", explique le groupe italien.
Les clients concernés ont été informés de cette augmentation de prix, au moins 30 jours avant l'entrée en vigueur du nouveau contrat", poursuit le communiqué.
Eni ajoute que son service client est mobilisé pour traiter les réclamations au cas par cas. Dans le groupe Facebook, une femme assure avoir reçu un geste commercial d'un montant supérieur à 2000 euros.













