L'Eure rehausse la vitesse à 90km/h sur les routes départementales

C'est le retour des 90 km/h dans l'Eure. Les élus du conseil départemental ont voté, ce vendredi 7 février, la fin de la limitation de vitesse à 80km/h sur ses routes. Une mesure imposée par l'État en 2018, et qui avait depuis été laissée à la décision des départements.
"On souhaite aujourd'hui repasser aux 90 km/h, après avoir fait l'analyse quand même, au bout de six ans, que le 80 km/h n'était pas au rendez-vous concernant malheureusement les victimes", constate Thierry Plouvier, vice-président du département de l'Eure en charge des mobilités.
"On pensait qu'en réduisant la vitesse de 10 km/h on aurait beaucoup moins de victimes sur les routes. On s'aperçoit que malheureusement le nombre de victimes sur les routes est à peu près stagnant", déplore-t-il.
Une mise en vigueur en 2026
Thierry Plouvier annonce: "Il y a tout un travail à faire. On va prendre les 420 itinéraires départementaux, sur lesquels on va faire une étude de fréquentation, d'accidentologie et de point noir, pour pouvoir sécuriser les itinéraires en question."
La nouvelle signalisation des routes départementales a un coût estimé à 200.000 euros, annonce le département. La mise en vigueur des 90 km/h est attendue dès 2026.
En France, plus de 50 départements ont déjà mis en œuvre le retour total ou partiel aux 90 km/h sur les routes départementales. En Normandie, plus de 30% des routes du département de l'Orne sont limitées à 90 km/h et moins de 10% des routes de la Seine-Maritime ont également vu leur vitesse rehaussée.












