BFM Normandie

Mort de Maeva: vive émotion à Pîtres où avait grandi la jeune femme

BFM Normandie Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le corps de la jeune femme, âgée de 22 ans, a été découvert ce mardi dans le secteur portuaire du Havre au lendemain de sa disparition.

À Pitres, l’émotion est vive après la mort de Maeva, 22 ans. Le corps de la jeune femme a été découvert ce mardi 2 janvier dans le secteur portuaire du Havre au lendemain de sa disparition au cours du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Dans cette commune normande de 2.500 habitants, tout le monde se connaît et tout le monde connaissait la jeune femme. Maeva a passé une grande partie de son enfance à la crèche puis au centre aéré du centre social communal. Les animateurs de la structure éducative se souviennent d’une petite fille drôle et pleine de vie.

"Sérieuse, douce, gentille, serviable"

Au fils des années, la petite fille est devenue une étudiante sociable, polie et toujours prête à aider les gens. "Elle était sérieuse, douce, gentille, serviable, jolie", égrène une habitante auprès de BFM Normandie.

"Je suis choquée, triste", poursuit-elle. "On a beaucoup pensé aux parents, à la famille. Moi étant maman, demain je me dis que ça pourrait être le mien."

Une jeune fille avait croisé la route de Maeva au cours d’une soirée. "On avait un peu parlé", rapporte-t-elle. "J’avais pris quelques-unes de ses coordonnées si j’avais besoin, un jour, de renseignement, elle était là pour m’en donner."

La mort de l’étudiante l’a plongée dans la tristesse "pour ses proches et ses amis comme tout le village". "Elle était vraiment très sympa", conclut-elle.

La ville de Pîtres s'est également exprimée sur les réseaux sociaux après l'annonce de la mort de la jeune femme. "Nous avons espéré avec la famille de Maéva une issue heureuse à sa disparition mais nous avons appris hier soir avec infiniment de tristesse qu’elle ne reviendrait pas parmi nous", écrit-elle. "Nous partageons le chagrin de ses parents, de son frère et de sa sœur. Nous sommes de tout cœur avec eux."

Deux jours après la découverte du corps de Maeva, certains habitants rapportent ne pas comprendre ce qui a pu se passer dans la soirée du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier.

Ce mercredi 3 janvier, le procureur de la République du Havre a indiqué, qu’à ce stade des investigations, "l’intervention d’un tiers semble pouvoir être écarté". La thèse de l’accident est pour l’instant privilégiée. Une autopsie du corps de la jeune femme sera réalisée dans les prochains jours.

Une enquête ouverte

Maeva était portée disparue depuis le réveillon de la Saint-Sylvestre. La jeune femme avait passé la soirée du Nouvel An avec deux amis. Ensemble, ils avaient décidé de rejoindre à pied l’appartement de la jeune femme de 22 ans en prenant deux directions différentes.

Au cours d’une dernière conversation téléphonique, Maeva avait indiqué à ses deux amis arriver très bientôt. L’étudiante ne donnera plus jamais signe de vie.

Ce sont les images de vidéosurveillance qui ont conduit les enquêteurs à s’intéresser à la zone portuaire, devant le pont levant du sas vétillard. Le corps de Maeva y a été découvert dans l’eau, à l’aplomb d’un pont de la ville. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte.