BFM Marseille

"Unique en son genre": la cité scolaire internationale Jacques Chirac inaugurée à Marseille

BFM Marseille Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La cité scolaire Jacques Chirac a été inaugurée ce mercredi 20 novembre à Marseille, en présence de Claude Chirac, la fille de l'ancien président de la République. Les 2.000 élèves attendus d'ici 2026 suivront des cursus internationaux en faveur de l'apprentissage des langues étrangères.

"Une école primaire, un collège, un lycée et un internat". La cité scolaire Jacques Chirac a été inaugurée ce mercredi 20 novembre à Marseille en présence de dizaines de personnalités dont Claude Chirac, la fille de l'ancien président de la République, et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier.

Du "CP au lycée", un cursus bilingue propose au sein de l'établissement aux élèves d'apprendre l'espagnol, l'arabe, le chinois, l'anglais ou encore l'italien tout au long de leur formation scolaire.

"C'est une école unique en son genre, qui manquait à notre région", résume sur notre antenne Marie-Florence Bulteau Rambaud, vice-présidente de la région en charge de l'éducation et des lycées.

Un avis partagé par Aurélie, mère d'un élève de CP de la section espagnole au sein de la cité scolaire. Celle-ci évoque "une chance" pour son enfant de pouvoir y étudier. "Il est ravi, ils font beaucoup de choses, très axées sur les langues et l'ouverture sur le monde", poursuit-elle à notre micro.

"Ça nous a beaucoup émus"

Présente ce mercredi lors de l'inauguration, Claude Chirac, la fille de l'ex-chef de l'État mort le 26 septembre 2019, a confié au micro de BFM Marseille Provence son émotion. "Ça nous a beaucoup émus, beaucoup touchés, d'abord parce que c'est Renaud Muselier et que chacun connaît les relations qu'ils entretenaient" [avec Jacques Chirac, NDLR], confie-t-elle.

"C'est un projet qui vient de loin et (...) qui résume les combats essentiels de Jacques Chirac pour l'éducation et l'apprentissage de langues, qui forme une jeunesse capable de créer des ponts entre les peuples et les cultures", ajoute-t-elle encore.

De son côté, pour le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, l'enjeu des lieux concerne bien les "2.200 élèves" qui seront présents d'ici deux ans dans cette cité scolaire capable "de mettre tous les Marseillais dedans, c'est comme le Vélodrome".

"Plus de 60 entreprises locales ont participé à la réalisation de ce projet. En outre, faisant coexister la ville et la nature, l'établissement est un lieu respectueux de l’environnement", ajoute la ville de Marseille sur son site.

Si pour l'heure seuls les élèves de CM1, CM2, 4e, 3e et seconde ont pu découvrir leurs classes, tous seront accueillis d'ici la rentrée 2026.