"Un retour aux sources": à Marseille, le nombre de fromageries a explosé ces dernières années

Roquefort, camembert ou raclette, les Marseillais sont de plus en plus attirés par les plaisirs du fromage. Ces dernières années, la tendance se tourne vers les fromageries de proximité.
Alors qu'elles n'étaient qu'au nombre de sept en 2012, ces enseignes sont désormais 13 de plus dans la cité phocéenne. Un succès qui a explosé après la pandémie de Covid-19, surprenant même les commerçants les plus anciens.
"Quand j'ai ouvert en 2015, la fromagerie était quelque chose d'assez rare à Marseille. Donc, quand j'expliquais que j'avais ce projet-là, on me regardait avec des grands yeux parce que les Marseillais n'avaient plus l'habitude d'avoir des fromageries dans leur quartier," raconte Carine Kaloudjian, fondatrice de la fromagerie Kalou et présidente de la Fédération des fromagers en région PACA.
À l'approche des fêtes, elle a même récemment redécoré sa boutique.
Réinventer les codes du fromage
Une des clés du succès des fromageries réside dans la capacité des fromageries à dépoussiérer l'image traditionnelle du produit comme La Meulerie. Elle a su séduire une clientèle plus jeune grâce à une offre innovante, à mi-chemin entre la fromagerie classique et le snacking.
"Un de nos pôles principaux maintenant, ça va être notre pôle snacking" explique Driss Azzoug, co-fondateur de La Meulerie, qui possède aujourd'hui trois fromageries dans le cité phocéenne.
"On va trouver notre grilled-cheese raclette, le Big E et des sandwichs froids. Ça, ça représente une grosse partie de notre business maintenant. À Malmousque, ça représente 70% de notre business", explique-t-il.
Les consommateurs conquis
Selon lui, cette approche répond aux nouvelles attentes des consommateurs, alliant convivialité, authenticité et gourmandise: "C'est vraiment un retour aux sources, que ça soit la nouvelle génération et l'ancienne. Avec la période post-covid, on sait quand même tous rappelaient qu'il n'y a que ça de vrai: la bonne bouffe, le partage, les amis et la famille", ajoute-t-il.
Pour de nombreux Marseillais, la qualité des fromageries locales ne fait plus débat. Se rendre chez un artisan fromager est devenu un réflexe pour beaucoup, malgré un coût légèrement supérieur aux grandes surfaces.
Anthony, expert-comptable de 53 ans, explique: "C'est le choix, les conseils, les différents types de fromage qu'elle peut nous proposer. Puis la qualité intrinsèque des produits."
"C'est légèrement plus cher mais pas beaucoup plus cher ; en tout cas pour avoir du vrai formage. Puis on sait que ça vient directement des producteurs et pas d'usines", abonde Estelle, orthophoniste de 47 ans.
Des innovations pour prolonger l'engouement
Pour maintenir cette dynamique, certaines fromageries redoublent d'imagination. Driss Azzoug propose des boxs de fromage personnalisées, disponibles en livraison ou directement en boutique.
"Évidemment les classiques de l'hiver, c'est les raclettes. Nos plus gros produits phare, c'est les plateaux raclettes. Ils viennent dans ces boites là, et y a juste à poser le plateau avec tous les goûts de raclettes sur la table", ajoute-il encore.













