Un Marseillais devient champion d'Europe d'imitation de chants d'oiseaux

Lorsqu'on l'écoute, on pourrait prendre son chant pour celui d'un vrai merle noir. Christophe Manivet s'est spécialisé depuis plusieurs années dans l'imitation du cri de cet oiseau. Grâce à ce talent, le Marseillais a remporté ce week-end, le championnat d'Europe d'imitation de chants d'oiseaux toutes catégories confondues, organisé par l'association nationale de défense des grives et des chasses.
"Des années de travail"
Lors de la 23e édition de ce concours qui s'est tenu cette année au château de la Buzine, à Marseille, Christophe Manivet a triomphé à domicile grâce à son imitation du merle noir face à huit autres participants français, espagnols et italiens. Quatre catégories étaient au programme du concours: l'imitation de la grive musicienne, la grive mauvis, le merle noir et la catégorie divers.
Cette récompense est une fierté pour Christophe qui attendait la médaille d'or après trois participations au concours.
"Cette victoire représente des années de travail et un aboutissement pour essayer de me rapprocher au plus près des oiseaux", raconte le champion auprès de BFM Marseille Provence.
Un entraînement quotidien
Afin d'être proche de la perfection, Christophe s'entraîne, depuis plus de deux ans, pendant deux heures et ce, tous les jours. Peintre en bâtiment de profession, il s'adonne toutefois quotidiennement à sa passion, qui demande de la discipline et un travail méticuleux pour atteindre un chant semblable à celui du merle noir.
"Je m'entraîne principalement avec Internet à écouter des chants d'oiseaux et essayer de les refaire. Et après, dans la nature, j'essaie de communiquer avec eux, c'est un peu plus dur", reconnaît le Marseillais de 49 ans qui s'aide d'un chilet, un sifflet permettant d'imiter le chant d'oiseaux.
Christophe Manivet espère que cette tradition ne se perdra pas au fil des années. Son fils est en tout cas sensible à sa démarche et utilise lui aussi la technique du chilet qui selon lui "rapproche de la nature" et permet "de communiquer avec les oiseaux".
Aujourd"hui, il se dit "fier" du parcours de son père. "C'est une grande réussite. J'espère qu'il continuera à avancer", glisse-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Ce week-end, Christophe Manivet a d'ailleurs remporté une autre récompense, le titre par équipe d'imitation de chant d'oiseaux, permettant à l'équipe de France de conserver son statut de championne d'Europe.
Fort de ses nouvelles médailles, la prochaine étape pour Christophe Manivet est désormais la compétition régionale de chants d'oiseaux qui aura lieu le 24 juillet, à la Verdière, dans le Var.













