BFM Marseille

Un épisode de pollution à l'ozone en cours dans les Bouches-du-Rhône et le Var

BFM Marseille Marine Langlois
La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019

La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 - Boris Horvat - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Cet épisode est lié à la chaleur et à l'ensoleillement du département qui favorisent l'augmentation des conditions d'ozone.

Un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Une alerte à la pollution atmosphérique de niveau 1 a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi 21 juillet. La procédure préfectorale a été lancée en raison du dépassement du seuil de 180 µg/m3 dans le département. Le Var de son côté, va passer en alerte de niveau 1 à partir de demain pour la même raison.

D'après l'Observatoire de la qualité de l'air, les concentrations en ozone vont rester élevées jeudi dans les deux départements à cause des températures élevées, du soleil et du manque de vent. Elles devraient commencer à diminuer à partir de vendredi, grâce à l'arrivée d'un vent du sud.

Des mesures tarifaires à Marseille

Face à cet épisode de pollution, la mairie de Marseille a mis en place des mesures tarifaires spécifiques pour le stationnement afin de réduire le trafic automobile dans la ville. Les tarifs horaires pour les automobilistes de passage vont doubler à partir de ce mercredi et jusqu'à la fin de l'alerte.

Pour les Marseillais, le stationnement sera gratuit dans leur quartier pour les résidents bénéficiant d'un tarif abonné à la journée.

Avec ces mesures tarifaires exceptionnelles, la ville de Marseille espère limiter les déplacements en voiture et encourager les modes de transports alternatifs.