BFM Marseille

Trop de kayaks dans les Calanques? Des mesures pour encadrer la pratique

BFM Marseille Manon Mugica et Yassine Bnou Marzouk
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Du 1er mai au 30 septembre, le Parc National des Calanques a décidé de réguler le flux de kayaks et de canoës, présents de plus en plus massivement à cette période de l'année.

Face à la recrudescence de kayaks et de canoës pendant l’été, le Parc National des Calanques a décidé de limiter leur présence afin de désengorger les zones très fréquentées.

Parmi les mesures engagées, du 1er mai au 30 septembre, seules trois sociétés de loueurs professionnels peuvent fournir leur service, ce qui représente environ 110 embarcations.

"On a mis en place des infrastructures pour que les gens y stationnent directement leur kayak. L’espace d’En-Vau est assez petit, l’idée était donc de savoir comment on retire ces engins de la plage pour gêner le moins possible", explique à BFM Marseille Julien Tavernier, chargé de mission activités nautiques au sein du Parc National des Calanques

Même si les particuliers peuvent toujours accéder aux calanques avec leur propre matériel, les Calanques d’En-Vau et de Port-Pin ont décidé d’ajouter des régulations supplémentaires.

Il est interdit de tirer son embarcation sur la plage, très fréquentée à cette période de l’année, et des places ont été aménagées pour contourner le manque de place.

La pédagogie privilégiée cette année

Pour l’instant, l’heure est à la pédagogie dans les Calanques mais dès l’année prochaine, toute infraction pourrait s’accompagner d’une amende de 68 euros.