BFM Marseille

Sainte-Victoire: le sentier Imoucha fermé trois mois pour être réhabilité et sécurisé

BFM Marseille Marie Debais avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le sentier Imoucha est fermé durant les trois prochains mois sur le site de la Sainte-Victoire, afin que des travaux de sécurisation et de réhabilitation y soient réalisés. Une deuxième phase est prévue à la fin de l'année 2025.

Principal chemin emprunté par les randonneurs pour gravir la montagne Sainte-Victoire dans les Bouches-du-Rhône, le sentier Imoucha sera inaccessible au cours des prochaines semaines, jusqu'au 31 décembre prochain.

Des travaux, qui ont débuté ce mardi 1er octobre et qui dureront donc trois mois, y sont réalisés pour le réhabiliter. Pour accéder à la Croix de Provence, les visiteurs devront désormais passer par le sentier des Venturiers.

Des chemins non adaptés empruntés par les visiteurs

Chaque année, 100.000 personnes passent par le sentier Imoucha, qui s'est abîmé au fil du temps. Les travaux réalisés par la métropole d'Aix-Marseille viseront notamment à mieux le sécuriser, ainsi qu'à le rendre plus facilement identifiable.

De nombreux randonneurs sortent du chemin pour emprunter d'autres itinéraires non-adaptés, ce qui dégrade la biodiversité locale. Un problème constaté par les randonneurs rencontrés sur place par BFM Marseille Provence. Ces derniers comprennent la décision de la métropole.

"Il est devenu un peu dangereux, dans les descentes ça glissait beaucoup. Beaucoup de gens prenaient des petits itinéraires bis, ça abîme le site", explique Isabelle, habitante d'Aix-en-Provence.

Pour Manon, venue de Sorgues, "d'un côté c'est bien qu'on puisse le rénover (...), d'un autre côté c'est super dommage pour les personnes qui sont venues exprès". Stéphane, chef d'entreprise Aixois, estime quant à lui qu'il "faut entretenir les sentier spour pouvoir les utiliser et qu'ils ne se dégradent pas".

Des travaux en deux phases

Habitué du sentier Imoucha, Jean-Jacques estime que "c'est l'enfer... Pour descendre, les gens coupent n'importe où et ça abîme la végétation", déplore-t-il.

Après une première phase entre octobre et décembre, de nouveaux travaux seront réalisés en 2025 à la même période. Au total le budget des travaux, réalisés avec la participation de l'État, est chiffré à environ 600.000€.

"En début d'année nous sommes contraints par les périodes de nidification (...), qui sont suivies par les problématiques des risques d'incendie", détaille Olivier Fregeac, conseiller métropolitain délégué au grand site Sainte-Victoire.

"Les travaux du sentier Imoucha sont calibrés pour respecter la période de reproduction des espèces. Ils sont réalisés dans un souci d’insertion paysagère", assure la métropole sur le site internet de la Sainte-Victoire.