Présidentielle: Martine Vassal (LR) annonce son soutien à Emmanuel Macron

la présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du département Martine Vassal (d) et le président Emmanuel Macron, le 2 septembre 2021 à Marseille - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Martine Vassal derrière Emmanuel Macron. La présidente LR du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille a annoncé soutenir le président de la République pour l'élection présidentielle d'avril prochain, lors du conseil municipal tenu ce vendredi matin.
"Le seul à pouvoir donner un espoir aux Français"
L'élue qui n'a parrainé aucun candidat, justifie son choix notamment par le contexte international, alors que l'Europe connaît actuellement une grave crise depuis le début de la guerre en Ukraine il y a plus d'une semaine.
"Aujourd'hui on a la guerre aux portes de l'Europe (...). On ne change pas de capitaine lorsqu'il y a une tempête", explique Martine Vassal au micron de BFM Marseille. "Je soutiens Emmanuel Macron parce que dans cette crise, il faut un capitaine qui tienne la barque", poursuit la présidente de la Métropole.
La présidente du département des Bouches-du-Rhône souligne également le rôle du chef de l'Etat, officiellement candidat depuis ce jeudi soir, dans les crises qui se sont succédées lors du quinquennat.
Martine Vassal quitte ses responsabilités chez LR
Malgré ce soutien, Martine Vassal maintient rester au sein de son part. Elle se retire toutefois de ses responsabilités alors qu'elle était jusque-là, secrétaire départementale LR. "Je viens d'envoyer un courrier à Christian Jacob pour lui rendre mes responsabilités au niveau du parti", explique-t-elle.
La présiente de la Métropole évoque également la candidate des Républicains, Valérie Pécresse. "Valérie Pécresse est une femme courageuse, elle tombe dans un contexte qui est compliqué. Elle est mon amie, j'espère qu'elle le restera. L'amitié c'est une chose, la politique c'en est une autre", poursuit Martine Vassal.
A Marseille, le maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille Lionel Royer-Perreaut avait annoncé son départ de LR et son ralliement à Emmanuel Macron il y a quelques semaines.













